Alors que le besoin d’unité et de renforcement de la défense de l’Europe est un enjeu stratégique dans le contexte géopolitique actuel, les entreprises françaises de la technologie militaire (Miltech) se réuniront à Vilnius (Lituanie) avec le double objectif d’accélérer la collaboration stratégique avec le secteur public lituanien et de soutenir les technologies militaires grâce au déploiement d’innovations de pointe.
Selon T. Žalandauskas, directeur du Baltic Institute of Advanced Technology (BPTI) qui participe à des projets conjoints avec des entreprises de l’UE et de l’OTAN pour la recherche scientifique relative à l’industrie de la défense et le développement de systèmes de défense spécifiques, la nécessité d’une approche unifiée de la défense dans la région est cruciale, tout comme le sont les collaborations entre les écosystèmes de défense de l’Europe, et la France est l’un des plus grands pays d’Europe avec l’une des plus fortes industries de défense, et il est naturel de rencontrer les entreprises du pays dans divers projets.
« Nous avons fait notre travail dans le cadre d’une alliance politique et notre objectif est maintenant de développer une industrie de défense intégrée de l’UE et de l’OTAN avec des systèmes de défense de la prochaine génération. Pour ce faire, par exemple, nous collaborons actuellement à huit projets de recherche et de développement de systèmes avec Thales. Les domaines spécifiques sur lesquels nous travaillons sont la conception de micropuces, l’apprentissage automatique, l’IA et la cybersécurité », explique T. Žalandauskas, qui ajoute : « Ce qui a accéléré cette collaboration, c’est le début de la guerre contre l’Ukraine, qui a commencé dès 2014. »
Il ajoute que les Lituaniens sont très motivés pour collaborer avec les écosystèmes de défense des pays de l’UE et de l’OTAN et qu’ils ont déjà de nombreux exemples d’innovation réussie. « La situation actuelle en Europe montre que ces collaborations doivent être mises en place rapidement, car les systèmes de défense complexes ne sont pas construits en un an ou deux. Il faut du temps, de la patience et la capacité de travailler de manière cohérente pour créer des choses plus importantes », déclare T. Žalandauskas.
Selon Alice Guitton, vice-présidente de la région Europe Centrale et du Nord chez Thalès, « Thalès collabore avec succès avec l’écosystème de défense lituanien pour la modernisation de l’armée lituanienne. En tant que leader dans les technologies de pointe, Thales a tissé au cours des 20 dernières années un partenariat étroit avec le ministère lituanien de la Défense et a mené des projets stratégiques avec des entreprises locales telles qu’Elsis, DAN Communications et BPTI. En donnant aux organisations locales les moyens nécessaires à leur croissance et en renforçant nos collaborations, nous sommes convaincus que nous pouvons tirer parti du vivier de talents de la Lituanie pour développer une industrie florissante créatrice d’innovation. »
Le Baltic Miltech Summit aura lieu en Lituanie, pays balte dont la situation géographique actuelle est à la fois sensible et encourageante. Romualda Stragienë, directrice de l’Agence de l’innovation de Lituanie, organisatrice du Baltic Miltech Summit, explique que les futures innovations militaires ne sont pas possibles sans des partenariats étroits entre les secteurs privé et public, et que c’est là l’objectif de l’événement à venir. Le sommet vise à rassembler tous les acteurs de l’écosystème de la défense en un seul lieu et à mener des discussions qui pourraient déboucher sur des actions concrètes.
« Il existe un besoin mondial de collaborations plus étroites sous de nombreuses formes. Les alliances entre les secteurs privé et public ou entre l’armée et les PME devraient dépasser les frontières locales et être formées dans la région. Cela servirait les intérêts de l’Europe en matière de défense, tant sur le plan géopolitique que technologique", déclare R. Stragienë, qui ajoute : "Certains pays s’appuient déjà sur des PME qui investissent dans la R&D pour les aider à développer des innovations à des fins militaires et civiles. Cependant, le processus est lent et le Baltic Miltech Summit est un bon moyen d’accélérer ces collaborations. »
Selon R. Stragienë, l’événement abordera également la question du financement, car les sociétés de capital-risque spécialisées dans la défense se sont rapidement développées et complètent désormais les injections financières des gouvernements. « Même si les Lituaniens sont historiquement plus forts dans les domaines de l’électronique, de l’informatique, des lasers et d’autres activités scientifiques, une crise après l’autre montre que ces compétences pourraient être transférées et parfaitement adaptées à des besoins plus importants. L’intérêt croissant pour les technologies de défense s’est déjà traduit par l’augmentation du nombre de startups, de financements et de réussites dans les pays baltes », ajoute-t-elle.