Rockwell Automation, leader mondial de l’automatisation industrielle et de la transformation numérique, a collaboré étroitement avec Actemium et Milkron en vue de déployer une nouvelle architecture et une nouvelle infrastructure de nettoyage en place (NEP) évolutive sur le site dont dispose Mead Johnson, l’un des leaders sur le marché de l’alimentation pour nourrissons et bébés, à Nimègue (Pays-Bas).
Confronté à la fin de vie prochaine de son infrastructure existante et à l’obsolescence croissante de certains composants, le site Mead Johnson de Nimègue souhaitait se doter d’une solution moderne.
L’usine produit des aliments très haut de gamme pour nourrissons destinés à la région Chine, le plus grand marché du monde. A l’image du secteur de l’alimentation au sens large, la propreté et l’hygiène revêtent une importance capitale, ce qui se traduit par l’application de directives de nettoyage très strictes et le respect de pratiques extrêmement rigoureuses en matière d’hygiène.
Outre la solution de commande, le rôle de Rockwell Automation a porté sur la fourniture de solutions d’ingénierie matérielle, de schémas électriques et de panneaux de commande, ainsi que la rédaction du logiciel de conception fonctionnelle (FDS), en amont de la réalisation des tests, de la mise en service et du suivi après-ventes.
Filiale de la société allemande Krones AG, Milkron a conçu le nouveau processus de nettoyage en place conformément au cahier des charges et en tenant compte de la nécessité d’intégrer ces installations de traitement en toute transparence au processus de production existant.
Selon Pierre Teszner, vice-président des ventes de Rockwell Automation dans la région Europe Centrale : « Les procédures de nettoyage, notamment dans le domaine de l’alimentation pour nourrissons, doivent être contrôlées, enregistrées et analysées avec une très grande précision. Un tel niveau de détail ne peut vraiment être obtenu qu’en utilisant des systèmes d’automatisation étroitement intégrés et pilotés par une solution logicielle robuste. L’entreprise et cette usine utilisent des solutions de Rockwell Automation, de sorte que l’intégration transparente à d’autres systèmes n’a posé aucun problème. »
Membre du groupe Vinci, intégrateur système de niveau Silver affilié au réseau de partenaires Rockwell Automation PartnerNetwork™ aux Pays-Bas, Actemium a collaboré étroitement et efficacement avec Rockwell Automation pour atteindre les résultats souhaités.
Adriaan van de Ven, chargé de compte chez Actemium, explique : « Tout environnement alimentaire fait l’objet d’une attention particulière en matière d’hygiène, de sorte que les installations de nettoyage en place que nous concevons et mettons en service doivent présenter des caractéristiques mécaniques et des fonctionnalités opérationnelles spécialisées, avec notamment le déploiement de systèmes de commande sophistiqués. Dans ce cas de figure, il était également indispensable de minimiser les interruptions de service, ce que nous avons fait en déployant un code de bibliothèque prévalidé. Cette approche a permis d’accélérer de façon significative les phases de conception, d’installation, de mise en service et d’intégration. »
Olaf Drewelowsky, responsable des ventes à l’international de Milkron, ajoute : « De la planification à la livraison en passant par l’installation, notre objectif principal a été de transformer l’ancien système de nettoyage en place en un nouveau système conforme aux normes et aux exigences les plus récentes, tout en conservant une interface familière pour les opérateurs. Entre autres défis, il était important de limiter la période d’interruption de service nécessaire à la migration vers le nouveau système NEP. Tout s’est parfaitement déroulé grâce au travail d’équipe de toutes les parties impliquées, et à la qualité du travail préparatoire en amont du basculement et de la remise en service. »
Levi Pattiasina, responsable projets chez Mead Johnson à Nimègue, a indiqué : « Notre objectif principal était de remédier à l’obsolescence. Nous avons enregistré de légères améliorations de performances, mais il s’agissait surtout de faire en sorte que nos installations soient capables de relever les défis de demain. Toutes les équipes d’ingénierie ont collaboré efficacement, de sorte que nous avons pu bénéficier d’une assistance de haute qualité de la part de Milkron et d’Actemium, ainsi que des compétences de leurs équipes d’ingénieurs. En résumé, nous sommes ravis de cette nouvelle installation. »