Ce voyage est destiné à sensibiliser les élèves de lycées francophones au réchauffement climatique, à la perte de la biodiversité et aux impacts de la pollution plastique marine.
.
Laura Banuls, Pauline Bertonnier, Maëlle Fleureaux, Emma Hoareau et Jeanne Lemoine sont parties le 9 mars dernier. Elles se déplacent en train afin de minimiser l’impact carbone de leur circuit de 4 à 5 mois qui rallie l’Italie à la Grèce en passant par l’Autriche, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie.
Sur la route, elles découvriront le Wwoofing afin de rencontrer les populations locales et donner une dimension alternative à ce voyage en participant à divers travaux, notamment agricoles.
Pour organiser un tel voyage, trouver les associations partenaires et contacter les lycées français où auront lieu les sessions de sensibilisation, les 5 étudiantes œuvrent sur ce projet depuis plus d’un an !
Le grand départ a eu lieu le 9 mars, chacune depuis sa région natale, avec pour point de ralliement Milan où une première session de sensibilisation dans un lycée est prévue.
Le but de cette sensibilisation est de montrer qu’il y a de l’espoir pour la biodiversité et le climat : « Notre message se veut positif et non angoissant ! Nous sommes une partie de la solution : c’est en travaillant ensemble que nous parviendrons à construire un futur durable. Talents for future et The Sea Cleaners nous ont formées à la sensibilisation et à l’animation. Grâce à elles, nous avons pu proposer différents ateliers au sein des lycées dans lesquels nous souhaitions intervenir. Cela permet de nous adapter à l’environnement et aux attentes de chaque lycée. »
Parmi ces ateliers : la Fresque du Climat, la Fresque de la Biodiversité ainsi que des ateliers sur la pollution plastique marine et des collectes de déchets en Grèce et Bulgarie…
« Notre formation en ingénierie nous donne aussi des outils pour réussir au mieux notre mission de sensibilisation : nous savons faire des présentations, sommes à l’aise à l’oral, familières avec les pratiques comme l’état de l’art, et nous bénéficions également du réseau et de l’expérience des étudiant et étudiantes de l’école qui ont menés des projets similaires auparavant. »
Ce voyage de sensibilisation de 5 étudiantes ingénieures inspire les lycéennes en leur prouvant que des femmes seules peuvent se lancer dans des projets ambitieux. Laura, Pauline, Maëlle, Emma et Jeanne ont donc prévu des discussions autour de l’orientation avec les lycéennes rencontrées durant leur périple afin de promouvoir les études d’ingénieure et scientifiques.