En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Zest au cœur du plan stratégique mené par l’équipementier aéronautique Latecoere

Publication: Avril 2023

Partagez sur
 
Le groupe international, partenaire des grands avionneurs mondiaux, s’appuie sur la solution Zest pour mieux écouter ses équipes et faciliter l’engagement dans un contexte de croissance internationale...
 

Le groupe Latecoere (379 millions de CA en 2021, 5 000 collaborateurs répartis dans 14 pays), dont la raison d’être est de servir le secteur aérospatial avec des solutions innovantes pour une monde durable, s’appuie depuis février 2022 sur la solution du leader français du marché des logiciels d’engagement.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du projet « Ambition 2025 » de Latecoere, lancé en 2021 et fixant le cap stratégique pour les années à venir. Le groupe avait identifié des leviers clés pour atteindre ses objectifs de croissance et de compétitivité : l’innovation, l’excellence opérationnelle, et le développement des talents. C’est à ce titre que le groupe a déployé cette démarche d’engagement des équipes.

Martial Vaidie, Talent Development & Training au sein du groupe Latecoere, explique : « La dynamique de développement de l’entreprise, notamment soutenue par une série d’acquisitions à l’international entre 2020 et 2022, nécessitait d’embarquer l’ensemble de l’organisation dans la feuille de route stratégique. Nous étions convaincus qu’un outil d’écoute était un préalable indispensable au pilotage de notre projet. »

Zest a permis en premier lieu le lancement d’une vaste enquête d’engagement dans les 14 pays où l’entreprise est présente, afin de disposer de données éclairantes pour mettre en place des plans d’actions RH ciblés. En février 2022, des ateliers de préparation s’organisent et assurent le déploiement des premiers pilotes dès le mois suivant. Dès le mois d’avril, l’enquête est adressée à l’ensemble des salariés du groupe dans 9 langues.

La démarche a eu pour vertu de fédérer l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise : Comité Exécutif, communauté RH, tous niveaux de management, collaborateurs et partenaires sociaux. Martial Vaidie : « Le plus remarquable dans le projet Zest c’est le niveau d’implication des salariés, sans exception, quelle que soit leur localisation géographique ou leur fonction. »

Une cible majoritairement localisée dans les usines

Un des challenges du projet tient au fait que 45 % des répondants sont des salariés en production ne disposant pas de PC ou d’adresse email professionnelle. Pour s’assurer de leur participation, une campagne de communication importante a été nécessaire, avec des guides d’accompagnement et la mise à disposition de point d’accès numérique dans chaque site.

Des analyses poussées et spécifiques selon la localisation

Au-delà des résultats directement accessibles depuis l’outil, des analyses personnalisées produites par le Lab by Zest (équipes d’experts en psychométrie et psychologie du travail) ont permis de pointer certaines spécificités, par exemple en fonction de l’ancienneté, de l’âge ou du niveau de management.

Next step

Dans la lignée de cette première grande enquête, le groupe décline désormais une série de sondages « Pulse » afin de prendre régulièrement le « pouls » des équipes et d’affiner les plans d’actions des équipes RH. Objectifs ? Continuer à améliorer le score d’engagement des collaborateurs et à faire évoluer la culture d’entreprise.

https://www.zestmeup.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: