En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Birdz et LifyAir s’associent

Publication: Avril 2023

Partagez sur
 
Objectif : répondre aux enjeux de prévention des allergies aux pollens...
 

Birdz, filiale de Veolia pionnière de l’Internet des Objets (IoT) environnemental, et Lify Air, start-up française qui fournit une solution globale de prévention des allergies aux pollens annoncent leur collaboration, pour unir leurs expertises et répondre à un enjeu sociétal et environnemental majeur : anticiper et prévenir les crises allergiques. Ce partenariat concrétise un travail de plusieurs années de recherche pour les deux entreprises, et tend à répondre à un besoin de territoire connecté, en faveur des citoyens.

Les personnes allergiques aux pollens sont de plus en plus nombreuses. En 2022, 30% de la population était allergique aux pollens, en 2050, on estime que cette maladie affectera 50% de la population, selon l’OMS. Or, à l’heure actuelle il existe peu de recours pour en contrer les effets. C’est dans cette optique que Lify Air a développé la solution LivePollen.

Créée fin 2018 par Jérôme Richard, entrepreneur et Johann Lauthier, ingénieur chimiste, la start-up a élaboré LivePollen après avoir découvert que les pollens avaient chacun des signatures lumineuses caractéristiques. La solution repose ainsi sur 3 piliers : des capteurs innovants et brevetés pour détecter en temps réel les pollens présents dans l’air, une plateforme de traitement de données basée sur des algorithmes propriétaires intégrant de l’intelligence artificielle et qui permet de traiter les informations récoltées par les capteurs pour identifier les pollens détectés, ainsi que sur une application mobile qui met à disposition du grand public en temps réel les informations polliniques.

L’application gratuite Live Pollen a vu le jour après 3 ans de travail minutieux et de multiples allers-retours avec les utilisateurs, entre la création et les différents tests et phases d’amélioration. LifyAir a déjà équipé en réseaux de capteurs, une quarantaine de territoires au niveau national du Nord de la France jusqu’à la Corse.

Le projet développé par Lify Air résonne particulièrement pour les équipes de Birdz qui, au sein de l’entité Ville et Territoire Durable, travaillent notamment sur la gestion des déchets et la surveillance de la qualité des eaux, et développent depuis trois ans, une nouvelle thématique autour de la smart city : la résilience climatique et surveillance de la biodiversité.

Le partenariat avec Lify Air apparaît alors comme une évidence pour Birdz, après plusieurs années de recherches et d’intérêts communs. En effet, Birdz enrichit son portefeuille de solutions, tout en apportant des axes d’amélioration à la problématique grandissante de gestion des allergies aux pollens grâce à l’IoT. Du côté de LifyAir, ce partenariat offre une porte de développement conséquente et prometteuse.

« La résilience au changement climatique est l’enjeu majeur de notre activité. Ainsi, lutter contre les externalités négatives de pollution qui augmentent le nombre d’allergiques aux pollens grâce à des solutions de smart city est en parfaite adéquation avec notre leitmotiv. C’est une réelle collaboration intelligente qui répond à une attente urgente pour les villes, les territoires et surtout l’utilisateur final », déclare Eric Alnet chez Birdz.

« En tant qu’allergiques, nous souhaitons que la solution LivePollen puisse profiter aux actuelles et futures personnes atteintes par cette maladie. Le but est de leur administrer des données en temps réel pour favoriser une prise en charge et un traitement beaucoup plus tôt. Et suite à plusieurs années d’échange et de travaux communs sur le sujet avec Birdz et Véolia, nous sommes ravis que cette collaboration de confiance puisse accélérer le processus de mise en place massive de capteurs au niveau national », ajoute Jérôme Richard, co-fondateur de Lify Air.

Cette collaboration va permettre de déployer considérablement la présence de capteurs au niveau national, grâce au réseau de Birdz, avec au bout de la chaine, l’application LivePollen pour partager les données sur le pollen sur l’ensemble du territoire. Les données récoltées pourront être intégrées via une API dans les différents systèmes d’information comme les applications des villes, les systèmes d’informations géographiques et les portails Open-data, pour une diffusion large aux populations allergiques aux pollens.

https://www.birdz.com/

https://www.lifyair.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: