En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

DeburringEXPO : les bavures en ligne de mire

Publication: Mars 2023

Partagez sur
 
5e édition du salon de référence des technologies d’ébavurage et des surfaces de précision du 10 au 12 octobre 2023 au parc des expositions de Karlsruhe, Allemagne...
 

Elles sont souvent petites et a priori insignifiantes. Pourtant, les barbes ou bavures ont le potentiel de causer de gros dégâts. Ces restes de production sont régulièrement en cause dans les pertes de qualité évitables, voire dans les rappels de produits. D’autant plus que dans de nombreuses filières industrielles, les pièces sont soumises à des exigences plus rigoureuses en termes de netteté, de propreté et de finition de surface. Pour être sûr d’obtenir de bons résultats, il est indispensable d’avoir recours à des solutions ajustées à la tâche à accomplir. DeburringEXPO, la plateforme d’information et d’approvisionnement numéro un dans le monde, propose les solutions adéquates. Le symposium en deux langues intégré au salon de référence des technologies d’ébavurage et des surfaces de précision, ainsi que diverses sections thématiques permettent également un échange de savoir précieux.

Une batterie qui prend feu, un client qui se plaint de la mauvaise qualité des pièces ou une fuite d’un composant qui donne lieu à un recours : les exemples de dommages causés par les bavures sont nombreux, et ils sont toujours coûteux et portent atteinte à l’image d’une entreprise. Malgré son importance considérable pour la qualité, le bon fonctionnement et la sécurité des produits, l’ébarbage ou ébavurage est une étape de production que l’on a tendance à sous-estimer. Pourtant, dans de nombreuses filières industrielles axées sur la croissance, comme c’est le cas par exemple des composants destinés à l’électromobilité basée sur des batteries et des piles à combustible, l’hydraulique, les technologies de détection et d’analyse, la sous-traitance des semi-conducteurs, le secteur médical et pharmaceutique, l’électronique ainsi que le génie mécanique, les pièces sont soumises à des exigences plus rigoureuses en termes de netteté, de propreté et de finition de surface. Parallèlement, les fabricants de pièces sont contraints, en raison des innovations de rupture, de prendre pied dans de nouveaux segments de marché. Cependant, pour réussir cette entreprise, les compétences et processus existants doivent être optimisés et ajustés. L’ébavurage, l’arrondissement des bords, le nettoyage et la réalisation de surfaces de précision jouent ici sans équivoque un rôle déterminant. Pour rester concurrentielles à l’avenir, de nombreuses entreprises sont à la recherche de partenaires et solutions appropriés.

Un salon de référence dédié à tous les secteurs, matériaux et applications

DeburringEXPO est une plateforme de communication et d’approvisionnement unique sur le plan mondial créée par l’organisateur de foires et salons privé fairXperts GmbH & Co KG. Le salon couvre l’ensemble des technologies, processus, outils et services destinés à l’ébavurage, au nettoyage et à la finition de surface, tous secteurs et matériaux confondus. « Grâce à son offre totale, DeburringEXPO est la place de marché idéale pour permettre aux utilisateurs de rechercher précisément un partenaire axé sur le résultat afin de répondre aux nouvelles tâches impliquées par l’ébavurage et la fabrication de surfaces de précision », explique Gitta Steinmann, responsable de projet chez fairXperts. « Lors de l’édition de 2021, 44 pour cent des visiteurs étaient venus pour préparer ou conclure des investissements. » Compte tenu de l’importance considérable de DeburringEXPO pour le processus d’approvisionnement, il n’est pas étonnant que toutes les entreprises leaders sur le plan technologique aient d’ores et déjà réservé un stand pour la prochaine édition qui aura lieu du 10 au 12 octobre 2023 au parc des expositions de Karlsruhe. « La demande de stands de la part des entreprises allemandes et étrangères s’est sensiblement accrue depuis fin février », ajoute Gitta Steinmann. Il s’agit, entre autres, de sociétés et de start-up présentant au grand public des méthodes développées de concert avec des instituts de recherche et des universités.

Au programme, des sujets importants en matière de concurrence

Le programme de l’édition de DeburringEXPO de cette année est parfaitement adapté à l’actuel durcissement des exigences en termes de qualité, de reproductibilité et d’efficacité dans la production, ainsi qu’aux mutations connues par les technologies de fabrication. La section thématique « Ébavurage automatique » propose, par exemple, de découvrir les solutions robotisées utilisables pour automatiser le polissage, le ponçage et l’ébarbage des pièces. L’automatisation est en même temps une solution permettant de contrecarrer le manque de main-d’œuvre. Que ce soit avant ou après l’ébavurage, obtenir la propreté technique telle qu’exigée est une chose essentielle pour garantir la qualité des processus d’usinage aval et, par conséquent, celle des composants. Les méthodes et procédés correspondants sont exposés dans la section thématique « Le nettoyage après l’ébavurage ». Les spécifications relatives à l’ébavurage, à l’arrondissement des bords et à la finition de surface sont de plus en plus concrètes ; par exemple, les arrondis sont de l’ordre du micromètre ou la rugosité demandée est très précise. Pour éviter tout dommage potentiel, un contrôle de qualité intégré aux processus ou réalisé ultérieurement est nécessaire. La section thématique « Assurance qualité dans le processus d’ébavurage » offre un aperçu des différents procédés de mesure ainsi que de leurs points forts et leurs limites.

Le transfert de savoir-faire, une plus-value

D’une durée de trois jours, le symposium intégré au salon DeburringEXPO est un élément bien établi du programme de l’exposition. Les conférences, qui font l’objet d’une interprétation simultanée (allemand <> anglais), sont centrées autour des solutions pour des applications concrètes, mais aussi des innovations et tendances actuelles ainsi que des stratégies pour l’avenir.

https://www.deburring-expo.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: