En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Patrolair a formé les pisteurs de la station de ski de Val Thorens

Publication: Mars 2023

Partagez sur
 
Une gestion optimale de l’utilisation des drones a permis de sauver des vies...
 

Encore méconnu il y a quelques années, le métier de pilote de drone professionnel s’est largement démocratisé et réunit une communauté de près de 12 000 télépilotes en France. Loin de se réduire à un simple loisir, devenir télépilote demande une formation adaptée et complète pour répondre à la réglementation très stricte de cette profession. Le drone intervient dans de nombreux secteurs : La sécurité, le bâtiment, l’ingénierie, la surveillance, l’agriculture….

Formation des pisteurs à l’utilisation des drones

Val Thorens a été la première station de ski a utiliser les drones dans le monde pour assurer la sécurité des skieurs en montagne dès 2017. L’utilisation des drones est complémentaire à l’utilisation des hélicoptères pour secourir les skieurs. Les coûts ne sont pas, bien sûr, les mêmes et la Savoie ne dispose que de 2 hélicoptères civils. Patrolair a conçu en 2021 avec Olivier Gardet, Directeur Technique du service des pistes de la station un stage spécifique car le vol de secours en Montagne est particulier avec des vols allant jusqu’à 3 700 m d’altitude.

Aujourd’hui l’équipe de 6 pisteurs gérée par Olivier Gardet, est composée de 4 pisteurs télépilotes et 1 conducteur de dameuse télépilote. L’utilisation de drones perfectionnés permet de zoomer 200 fois sur un lieu pour détecter par exemple suite à une avalanche les espaces qui ont besoin d’être atteints par les secouristes et ceux qui n’en ont pas besoin. Un projet d’un centre d’excellence de pilotage de drones dans les Alpes est en cours de création.

Patrolair propose une offre logicielle de gestion des opérations drones unique en Europe : UAVSUITE

Comme un opérateur d’avions ou d’hélicoptères, un opérateur de drones doit enregistrer et conserver l’historique de ses missions, gérer les qualifications de ses pilotes, la maintenance de ses appareils et suivre sa documentation technique et opérationnelle. Ces démarches sont souvent contraignantes et chronophages et ne pas les respecter est passible de fortes amendes voire la perte de la licence d’exploitation. Patrolair rend ces tâches faciles, rapides et automatiques et a créé un outil de gestion des opérations UAVSUITE, de type « tout en un », composé d’une application mobile et d’un outil web.

http://www.patrolair.com/

http://www.uavsuite.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: