En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Maviflex intègre une table de découpe Zünd

Publication: Mars 2023

Partagez sur
 
Objectif : la confection de ses portes industrielles en toile...
 

Maviflex est une entreprise familiale française qui fabrique depuis plus de 40 ans des portes automatiques souples auprès d’univers industriels variés tels que l’agroalimentaire, l’automobile, le pharmaceutique, l’aéronautique, la chimie ou bien encore la grande distribution. L’entreprise répond à tous les besoins de fermeture extérieure ou intérieure avec une large gamme de portes souples rapides, automatiques ou manuelles. Maviflex accompagne les stratégies énergétiques des entreprises, les flux de marchandises et le confort thermique et sonore des collaborateurs. Reconnue pour la fiabilité de ses produits, la marque a su gagner la confiance de ses clients et de ses partenaires, notamment grâce à ses innovations et son savoir-faire.

Implantée en début d’activité à Villeurbanne, Maviflex a finalement choisi d’installer son siège social à Décines, au cœur du Grand Lyon. En 2022, le site de production Maviflex s’étend sur une superficie de 20 000 m2, emploie 146 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros. Maviflex est aujourd’hui le leader sur le marché Français des portes souples rapides.

En 2018, Maviflex s’ouvre encore plus à l’international en s’adossant au Groupe familiale Allemand, Hörmann. Ce rapprochement permet à Maviflex de bénéficier de la compétence technologique du groupe et les conduits vers une nouvelle industrialisation : « Le groupe Hormann possédait déjà deux tables de découpe numérique Zünd dans leur atelier. Nous avons découverts cette machine d’une technologie plus avancée que celle que nous possédions. Afin de faciliter nos échanges et d’augmenter notre capacité de production, nous avons décidé d’investir à notre tour dans la table de découpe Zünd G3 du fabricant suisse » déclare Laurent Melia, Directeur de production chez Maviflex.

Une technologie de pointe

Depuis septembre 2022, la table Zünd permet de découper les tabliers en PVC de Maviflex avec une efficacité maximale. Le concept des tables Zünd, qui repose sur une base modulaire et évolutive, peut être garni de divers outils de coupe et de différentes options, adaptables en fonction de ses besoins.

Outre la hausse de productivité offerte par la machine, Monsieur Melia, très attaché à l’ergonomie des postes, y voit une valeur certaine pour le bien-être de son équipe : « Chez Maviflex, nous veillons à prendre soin de nos salariés. Nous ne voulons pas remplacer l’homme par une machine, nous souhaitons le seconder dans les tâches difficiles. La table de découpe Zünd va dans ce sens. En plus de nous faire gagner en vitesse d’exécution, elle permet de réduire le transfert de charges ».

Une fois découpée, la toile est emballée avec les montants en acier qui composent les portes souples rapides afin d’être livrée chez le client.

Vers l’industrie 4.0

La table de découpe Zünd intervient sur tout le processus de production de Maviflex et joue son rôle dans la qualité du produit fini. Comme il s’agit d’une table de découpe numérique, elle est équipée de logiciels d’optimisation des processus et d’automatisation des flux : « Grâce à un système de modélisation, on vient modifier ou imbriquer un plan que l’on envoie à la machine. Dès que la machine dispose des données, elle lance le logiciel et vient réaliser la découpe en fonction du programme demandé. Le transfert est très rapide et la machine coupe en continue, sans aucune intervention manuelle ». Avec une vitesse de 1414 mm/seconde, la table Zünd permet à Maviflex de réaliser l’ensemble des commandes planifiées sur la semaine : « C’est une machine qui fonctionne bien et sur laquelle on peut compter. Avec elle, je sais que nous pourrons tenir les engagements en termes de qualités et de délais pris auprès de nos clients ».

En plus de sa fiabilité, la prise en main de la machine est rapide. Après seulement un mois 1/2 de présence chez Maviflex, un intérimaire conduit déjà seul la machine : « Non seulement la table de découpe Zünd est facile à utiliser mais le constructeur offre un service après-vente et un support technique performant. Au moindre souci, un message d’alerte apparait sur la machine. On le prend en photo et on transmet au SAV de Zünd France qui intervient rapidement et efficacement. »

Une démarche RSE engagée

Au-delà de la qualité des produits qui font la notoriété de Maviflex, l’entreprise est impliquée dans une politique QHSEE et s’engage en faveur de la qualité, l’environnement, l’énergie et la sécurité. Lors de l’élaboration de ses cahiers des charges, Maviflex porte un soin particulier au respect de l’environnement. C’est un de leurs axes forts dans le choix des machines, des matières, des processus de production et des fournisseurs.

Cette démarche éco-responsable se retrouve également dans l’ADN de Zünd. Les tables du fabricant suisse sont en effet réputées pour leur durabilité et leur faible consommation d’énergie : « Notre machine Zünd est plus compacte que la précédente et elle est aussi d’une technologie plus avancée. Pour exemple, elle est dotée d’une turbine avec un variateur qui permet d’aspirer la matière sur la table pour la découper avec précision. Comme on peut réguler la puissance de la table aspirante en fonction des besoins (de 1 à 9 kw), ce système nous permet de réduire la consommation énergétique de manière conséquente ! ».

Quels projets pour demain ?

Dans le secteur agroalimentaire en particulier, Maviflex enregistre une demande de plus en plus importante de personnalisation des toiles : « Nous travaillons avec un prestataire d’impression local qui reproduit les images demandées par nos clients sur le tablier. C’est ainsi que nous venons d’imprimer des fruits sur la porte qui sépare la réserve du magasin d’un hypermarché. En plus d’isoler, d’améliorer le confort de travail de ses utilisateurs et d’optimiser les flux, nos portes souples peuvent aussi être considérés comme des éléments de communication par nos clients. » conclut Laurent Melia.

https://www.maviflex.com/

https://www.zund.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: