Au cours des dernières années, l’industrie alimentaire a été confrontée à de nombreux défis, les entreprises devant faire face au prix élevé des matières premières et de l’énergie, ainsi qu’aux coûts et à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Dans le même temps, les préoccupations environnementales sont devenues un facteur clé dans de nombreuses décisions d’achat, tant pour les clients que pour les consommateurs finaux.
Le besoin de solutions automatisées capables d’assurer l’efficacité opérationnelle, de maximiser les rendements de production, de minimiser les déchets, d’assurer la qualité des produits et la sécurité alimentaire, n’a donc jamais été aussi grand.
Ishida Europe sera présente à Interpack 2023 à Düsseldorf en mai prochain pour présenter sa gamme complète d’équipements dédiés aux lignes d’emballage.
" L’équipe d’experts d’Ishida a travaillé en étroite collaboration avec de nombreux clients à travers le monde pour s’assurer que nous puissions ensemble répondre aux problématiques marché et faire de nos solutions d’automatisation le fondement d’un avantage concurrentiel durable ", a déclaré Steve Jones, directeur marketing d’Ishida Europe. "Notre équipe internationale sera présente à Interpack pour échanger sur les différents projets des visiteurs et fournir des solutions qui sont à la fois suffisamment flexibles pour relever les défis d’aujourd’hui tout en garantissant aux entreprises un plan solide pour l’avenir."
L’événement marquera le 130ème anniversaire d’Ishida et pour l’occasion, Ishida présentera pas moins de 40 modèles de son vaste portefeuille de solutions, en se concentrant sur 3 domaines d’expertise : la technologie de pesage, les solutions de contrôle qualité et les solutions de lignes d’emballage " de bout en bout " pour répondre aux besoins spécifiques des secteurs de l’alimentation fraîche et des snacks.
Ishida présentera également ses dernières innovations : la nouvelle peseuse associative CCW-AS, le système d’inspection par rayons X IX-PD, l’operculeuse QX500, ainsi qu’un premier aperçu de la nouvelle solution complète de ligne de conditionnement de snacks de l’entreprise.
Le lancement de la peseuse Ishida CCW-AS, 11ème génération de peseuses associatives, marque également le 50ème anniversaire de l’invention de cette technologie par Ishida. Elle a été spécialement conçue pour offrir les meilleures performances de pesage afin d’augmenter le rendement global de l’équipement, en particulier pour les utilisations les plus difficiles, tout en réalisant d’importantes réductions d’énergie.
Le système d’inspection par rayons X haut de gamme Ishida IX-PD intègre lui un nouveau capteur et une nouvelle technologie de traitement de l’image pour atteindre le plus haut niveau de sensibilité de détection. Il peut identifier avec une excellente précision les corps étrangers de faible densité et de très petite taille, notamment les arêtes dans les filets de poisson et les fils d’acier, tout en permettant aux fabricants de maintenir des taux de productivité élevés.
L’operculeuse QX500 innove tant par ses performances que par ses avantages environnementaux. Elle a été développée par Ishida suite à de nombreux échanges avec ses clients et partenaires dans le monde entier. Elle a été conçue pour s’intégrer facilement dans de nouvelles lignes d’emballage ou déjà existantes. Elle allie une excellente qualité de scellage à une cadence élevée, avec une augmentation de 66 % de la vitesse de cycle, une réduction de 44 % du poids, une réduction de 46 % de la taille et une réduction de 50 % de la consommation d’énergie par rapport aux technologiques d’operculage.
Interpack sera l’occasion de découvrir une ligne complète d’emballage de snacks comprenant une peseuse associative Ishida à 14 têtes , une ensacheuse de la gammes Inspira, ainsi qu’un nouveau testeur d’étanchéité et de détection de fuites (Airscan) et un nouveau système d’encaissage (ACP.) Cette solution entièrement intégrée pour les snacks offre un maximum d’efficacité, de fiabilité et de flexibilité, avec un taux de perte de film proche de zéro et un taux d’exploitation supérieur à 99 %. Le système peut traiter jusqu’à 200 sacs par minute pour les snacks extrudés et jusqu’à 150 sacs par minute pour les chips.
La digitalisation est un thème clé d’Interpack et le stand d’Ishida présentera non seulement ses solutions, mais aussi les avantages de ses solutions intégrées, celles-ci permettant de gagner encore plus en productivité et efficacité. L’entreprise proposera aux visiteurs de découvrir également son logiciel " Sentinel " Industry 4.0, leader sur le marché, qui associe la surveillance des performances des machines à la capture de données complètes et à une analyse approfondie. Cela permet une maintenance préventive et une planification efficace de l’entretien et des visites d’ingénieurs pour minimiser les temps d’arrêt. Il offre ainsi la possibilité d’identifier rapidement les domaines d’amélioration et de les mettre en œuvre afin d’optimiser encore les niveaux de rendements des solutions.
En outre, Ishida proposera une démonstration de sa technologie en réalité augmentée qui, pendant la pandémie, lui a permis d’entretenir les machines de ses clients sans avoir à se déplacer. Grâce à la technologie Google Lens, les ingénieurs d’Ishida peuvent guider les clients à distance pour les aider à dépanner et à maintenir des performances optimales.
"L’équipe Ishida présentera à Interpack une multitude de solutions d’automatisation de l’emballage sur notre nouveau stand eco-conçu ", conclut Steve Jones. "Nous sommes impatients de dévoiler les derniers développements en matière d’ingénierie innovante et d’accueillir nos clients et prospects du monde entier."