En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Global Industrie 2023 : retour sur la présence d’ABB

Publication: Mars 2023

Partagez sur
 
Dans un contexte où de nouvelles crises s’ajoutent aux crises déjà existantes, Global Industrie a choisi un thème fédérateur pour toutes les entreprises : « l’industrie se mobilise ». Ce thème est le reflet de l’engagement réel et concret des entreprises...
 

Sur le stand ABB Robotique, cette « mobilisation » se traduit par de nombreuses démonstrations de robotique collaborative, « une robotique simple avec moins de composants et plus modulable qui répond aussi bien aux demandes de recyclabilité que de réduction de la consommation énergétique et qui s’ouvre de plus en plus vers des segments comme la logistique ou la cosmétique… » nous explique Serge NADREAU, directeur de la division ABB Robotique.

Sur le stand ABB Robotique, nous naviguons au milieu de robots libérés de leurs cages habituelles : une intention bien marquée d’ABB de valoriser la mise en sécurité de ses machines et utilisateurs. Pour Global Industrie 2023, ABB présente de nombreuses démonstrations live, un recensement non exhaustif du panel de solutions robotisées de sa gamme. Retour sur les démonstrations avec Guillaume PRADELS, chargé de développement ABB Robotique.

- Collaboration ABB et B&R : Un robot SCARA IRB 920T d’ABB piloté par une baie de commande OmniCore™ de dernière génération et guidé par un système de vision intégrée ABB est couplé à un système d’automatisation ACOPOS 6D et une caméra Smart Sensor de B&R. Ce système compact est d’une grande fiabilité et modularité grâce à sa mise en mouvement sous l’effet de la lévitation magnétique. Atout complémentaire, son système de régénération de puissance et de récupération d’énergie de freinage autorise jusqu’à 20% de consommation d’énergie en moins par rapport aux baies de commande des anciennes générations.

- Partenariat ABB et ZIMMER : Un robot GoFa™ d’ABB est positionné sur une unité mobile ZIMMER, une solution compacte avec un outillage interchangeable facilement pour une grande flexibilité.

- Solution de palettisation : le robot GoFa™ d’ABB présente ici une solution de palettisation simple à configurer et à utiliser. Conçu pour répondre aux exigences des applications de Pick & Place, d’assemblage et de manutention. Il offre des performances en matière de vitesse, de précision et de répétabilité. Bardé de capteurs d’effort, il assure une manipulation en toute sécurité la fois pour le matériel et pour les utilisateurs.

- Solution RobotStudio®, le contrôle des robots depuis un ordinateur : Robot Control Mate est un module complémentaire de RobotStudio®. Il permet aux utilisateurs de piloter, d’enseigner et de calibrer les robots à partir d’un ordinateur en créant un jumeau numérique du robot. Un contrôle en amont du process assure une installation plus rapide et plus sûre des nouvelles lignes de production.

- Dernière démonstration de notre tour d’horizon, la solution de soudage en robotique collaborative : Le robot GoFa™ d’ABB est associé à une bague de soudage. Avec cette combinaison, il est possible de mieux appréhender le soudage à réaliser pour faciliter la prise en main par l’opérateur et limiter le gâchis de matière en maximisant la préparation et la précision de l’acte.

Ces démonstrations très concrètes sont complétées par un vaste panel de services développés pour augmenter les performances, la disponibilité et la durée de vie des robots.

Solution durable et seconde vie pour les équipements ABB

Conscients de l’empreinte environnementale de leur production, les industriels cherchent à réduire leur impact tout en conservant leur rentabilité. Cette démarche implique des pratiques plus vertueuses et la division ABB Robotique se mobilise en ce sens en recyclant et reconditionnant ses robots industriels.

Rien de neuf chez ABB Robotique, cette technique existe déjà depuis de nombreuses années au sein du groupe et a permis de donner une seconde vie à des milliers de robots, mais aussi de baies de contrôle ou des manipulateurs. Chaque matériel est ainsi soumis à une rigoureuse batterie de tests prenant en compte les spécifications d’origine. Ce « dépoussiérage » ne s’arrête pas là, l’industrie évolue vite et innove en permanence, si bien qu’une rénovation de l’existant ne suffit pas. Pour donner une réelle seconde vie à ses matériel, ABB procède également à une remise à niveau technologique qui améliorera leur flexibilité et leur productivité, les rendant compétitifs sur le marché.

Ce rétrofit présente une alternative rentable à l’achat d’une nouvelle machine, c’est aussi un processus efficace pour moderniser un équipement sans modifier sa chaine de production et son organisation. Après la crise des composants, c’est également une façon de parer à l’obsolescence de l’électronique. Un autre avantage est de répondre au besoin croissant de relocalisation des industriels et ceci à moindre coût en proposant à la vente des robots inactifs ou hérités à ABB avec un service rachat attractif qui évitera une mise au rebut des robots inutilisés.

En France c’est sur son site d’excellence et d’expertise de Cergy que les experts d’ABB procèdent au remanufacturing des robots.

Enfin, notons que l’industrie de la robotique a très vite repris des couleurs après la COVID : envies de relocalisation, sortie de la crise d’approvisionnement des composants, reprise de l’activité mondiale… mais restons vigilants, la hausse des coûts de l’énergie, les tensions géopolitiques même si elles n’ont pour l’instant qu’un impact minime sur les investissements doivent obliger les industriels à repenser leur fonctionnement intrinsèque : fabriquer des produits moins énergivores, se tourner vers d’autres types de solutions énergétiques, limiter les déperditions, gérer les obsolescences, recycler et toujours innover sont les orientations d’aujourd’hui et de demain auxquels ABB Robotique répond parfaitement bien.

https://new.abb.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: