Seulement trois mois après avoir franchi le cap des 4000 robots, Exotec annonce la production de son 5000e robot baptisé, comme à chaque fois, de 4 lettres : MONU (pour « Monumental »). Cette étape majeure, que franchit Exotec, est le résultat d’une croissance dynamique, en France comme à l’international, alimentée par la demande exponentielle d’automatisation des entrepôts.
« Nous continuons à observer une forte demande pour des solutions robotiques d’entrepôt évolutives et éprouvées », déclare Romain Moulin, CEO et cofondateur d’Exotec. « Notre expérience au service des plus grandes marques mondiales nous permet de bénéficier de la croissance explosive du marché mondial de la robotique d’entrepôt, qui devrait atteindre 16 milliards de dollars d’ici 2031 ».
Pour suivre cette croissance, l’entreprise continue de se renouveler en permanence. D’une part à travers des innovations technologiques qui font d’Exotec un concepteur et fournisseur de solutions robotiques complet. En janvier dernier, l’entreprise des Hauts-de-France a dévoilé trois nouvelles solutions modulaires venant soutenir sa solution phare qu’est le système Skypod : le Skypath (système de convoyage), le Skypicker nouvelle génération (système de picking) et le Deepsky (logiciel d’entrepôt complet). A ce jour, les solutions déployées par Exotec ont évité aux opérateurs des entrepôts de parcourir au moins 16 millions de kilomètres, soit 33 fois l’aller-retour sur la lune.
D’autre part, Exotec s’entoure des meilleurs talents pour venir soutenir la croissance de l’entreprise. En effet, Exotec a pour ambition de recruter 600 collaborateurs en 2023, dont 100 en R&D. Ces nouvelles recrues viendront soutenir l’innovation à travers la R&D qui, depuis les débuts de l’entreprise, est au cœur de son ADN et partie-prenante de sa croissance. Ces recrutements permettront également de consolider le développement d’Exotec à l’international. En décembre 2022, l’entreprise, déjà implantée en Asie (Tokyo) et en Europe centrale (Munich), a officiellement ouvert son bureau en Amérique du Nord à Atlanta et signé depuis 14 partenariats avec des entreprises majeures des secteurs du retail, du e-commerce et des fournisseurs 3PL.