Formlabs Dental, la division dentaire du leader de l’impression 3D Formlabs, dévoile une suite de nouveaux logiciels, produits et matériaux spécialisés conçus pour rendre la pratique de la dentisterie numérique encore plus accessible, intuitive, et efficiente pour les laboratoires et cabinets. Profitant du salon IDS, le plus grand événement dédié au secteur dentaire au monde, Formlabs Dental lance l’environnement de travail PreForm Dental, présente les nouvelles intégrations offertes par son logiciel PreForm avec des scanners intraoraux, et met en avant les fonctionnalités Fast Arch Printing, Form Auto, Fast Cure, et Temporary CB Resin, conçues pour simplifier la profession dentaire.
« Nos nouvelles offres témoignent de notre détermination à offrir une qualité et des workflows d’impression incomparables aux cabinets et laboratoires dentaires », déclare Guillaume Bailliard, président des solutions destinées au secteur de la santé chez Formlabs. « En accélérant et en optimisant le processus d’impression 3D à chaque étape, de la capture d’images à l’impression et au post-traitement, Formlabs fait avancer la dentisterie numérique, tout en permettant de gagner du temps et de réaliser des économies. »
Le secteur dentaire continue d’adopter l’impression 3D pour rationaliser ses processus et offrir des soins personnalisés plus abordables. Depuis 2016, Formlabs a vendu plus de 25 000 imprimantes à cette communauté, et celles-ci ont permis d’imprimer plus de 25 millions de pièces allant de modèles à des guides chirurgicaux. Avec les offres annoncées aujourd’hui, la dentisterie numérique franchira un nouveau palier :
L’environnement de travail PreForm Dental optimise la configuration, la gestion et la supervision des impressions 3D. Les utilisateurs peuvent ainsi en réaliser davantage en moins de clics. Grâce à des fonctions basées sur des indications relatives au choix des matériaux, aux paramètres d’impression et aux supports, PreForm Dental automatise la préparation de l’impression de modèles de traitement restaurateur ou encore de plaques occlusales. Les utilisateurs avancés peuvent créer et sauvegarder leurs préréglages personnalisés en matière de hauteur de couche, d’orientation, et de supports, afin de normaliser le processus d’impression au profit de l’ensemble des utilisateurs d’un cabinet ou laboratoire. L’environnement PreForm Dental est inclus avec chaque imprimante Form 3B/+ et Form 3BL, y compris pour les utilisateurs existants. Plus d’indications et d’autres fonctionnalités seront disponibles après son lancement.
Formlabs Dental et 3Shape ont uni leurs forces pour développer ensemble une solution rendant la dentisterie plus simple et intuitive pour leurs clients. Disponible dès aujourd’hui, cette nouvelle intégration avec 3Shape Produce permet aux utilisateurs de laboratoires et cabinets dentaires de concevoir et imprimer en toute simplicité. Ils bénéficient notamment d’un workflow optimisé et d’une impression en un clic avec Splint Studio, Implant Studio, Model Maker et autres applications de 3Shape.
image previewAvec Fast Arch Printing, il est possible d’imprimer huit arcades en 20 minutes, et un seul en moins de 10 minutes. Cette productivité permet aux utilisateurs de passer de la phase de conception à celle d’impression deux fois plus vite qu’avec des paramètres standards, et de réaliser des modèles rapidement et à la demande sans visite supplémentaire. Ils sont désormais en mesure de créer un appareil dentaire en moins de 30 minutes, nettoyage, séchage et thermoformage inclus. Fast Arch Printing est disponible avec les imprimantes Form 3B et Form 3B+.
Form Auto automatise l’impression en continu en assurant le retrait automatique des pièces. Les utilisateurs peuvent ainsi augmenter leur production, tout en réduisant les interventions manuelles. Une fois les pièces achevées, le mécanisme les enlève en toute simplicité de la plateforme Build Platform 2 grâce à la technologie brevetée Quick Release, puis lance la tâche suivante. Les utilisateurs ont la possibilité d’ajouter des impressions à la file d’attente de n’importe où. Form Auto s’occupera d’enchaîner l’ensemble des tâches aussi vite que possible. Ce module d’extension peut désormais être commandé, et est compatible avec les modèles Form 3B et Form 3B+.
Conçu pour ouvrir la voie à la conception de pièces en une seule visite, Fast Cure assure un séchage garanti de plus de 17 résines en moins de six minutes, soit un gain de temps de 90 % par rapport à Form Cure. À partir de paramètres préprogrammés et sans préchauffage, Fast Cure peut prendre en charge des modèles dentaires en une minute ; des couronnes, bridges et guides chirurgicaux en cinq minutes ; et des plaques occlusales en six minutes.
Les modèles de restauration conçus à l’aide de technologies numériques garantissent un processus collaboratif et rapide entre dentistes, techniciens et patients. La nouvelle résine extra blanche Bleach Shade of Temporary CB Resin est conçue pour les restaurations temporaires (couronnes et bridges, inlays, onlays et facettes dentaires), et offre ainsi d’excellentes caractéristiques en matière d’adaptation marginale, de image previewforce et d’esthétique. Cette résine couleur dent peut être utilisée avec des ciments provisoires traditionnels afin de fixer des restaurations, et peut durer jusqu’à 12 mois. Développée avec le soutien de notre partenaire Bego suite aux requêtes de nos clients, la solution Temporary CB Resin permettra aux patients d’exhiber leurs plus beaux sourires. Elle se décline en quatre tons VITA, donc le nouveau ton blanchi Bleach Shade.