Le marché des applications de piles à combustible et d’électrolyseurs en Europe se développe de manière très dynamique et offre un potentiel important. Afin de produire les plaques bipolaires métalliques, qui constituent le cœur d’une pile à combustible, de manière économique et à l’échelle industrielle, le processus de formage et de transformation doit répondre aux exigences les plus élevées en termes d’étanchéité, de précision et de répétabilité. Grâce au procédé de formage FEINforming développé par Feintool, et au procédé efficace de soudage laser FLEX Welding de SITEC, les deux entreprises souhaitent désormais prendre leur essor en Europe. Des plaques individuelles de haute précision sont assemblées pour former des plaques bipolaires sur des systèmes appropriés, grâce à un processus intégré comprenant FEINforming, FLEX Welding et FLEX Inspection.
Grâce à ce partenariat, les deux entreprises sont en mesure de fournir à leurs clients des plaques bipolaires produites en grande série, de la plus haute qualité et à des prix compétitifs. La coopération entre les deux entreprises s’étend de l’ingénierie au marketing et aux ventes, en passant par l’approvisionnement, le prototypage et la gestion qualité. Dans le cadre de cette coopération, les deux sociétés continueront à développer leurs processus de fabrication en les enrichissant de processus complémentaires, tels que l’application de revêtements.
Winfried Blümel, Directeur de la division Découpage et Formage de Feintool System Parts Europe, voit des avantages majeurs dans cette coopération : « Deux partenaires solides associent leurs compétences spécifiques et souhaitent produire des volumes importants de plaques bipolaires métalliques en Europe. Chaque véhicule alimenté par une pile à combustible nécessite jusqu’à 400 plaques bipolaires, soit 800 plaques individuelles. La forte demande assure un gros potentiel que nous souhaitons développer. »
Jörg Lässig, Directeur Général de SITEC Industrietechnologie, ajoute : « Nous apportons à cette coopération nos nombreuses années d’expérience en tant que fabricant de pièces de précision en grandes séries et fournisseur mondial de systèmes de traitement laser à haute performance et de solutions d’automatisation. Grâce à notre expertise commune, nous sommes en mesure de fournir à nos clients un soutien complet pour la réalisation de leurs projets liés à l’hydrogène. »
La technologie FEINforming de Feintool est essentielle à la viabilité future des piles à combustible (production d’énergie électrique à partir d’hydrogène) et des électrolyseurs (production d’hydrogène à partir d’énergie électrique). Le traitement précis des matériaux les plus fins permet de réduire le poids et le volume, et ainsi d’obtenir une disposition plus compacte des cellules de pile à combustible au sein de l’ensemble. Une densité de puissance plus élevée dans l’empilement de cellules ouvre la voie à des trains propulseurs de VE et à des systèmes de production d’hydrogène, plus puissants et plus compacts. Grâce à son expérience dans la construction d’installations ultra-productives pour la fabrication de produits très complexes, Feintool propose un processus optimisé pour la production de plaques bipolaires sous la forme d’une solution complète sur mesure issue d’une seule source : presses spécialisées pour la production de plaques bipolaires, conception d’outils optimisés par FEM, services d’ingénierie complets, et production de prototypes, de pré-séries et de séries.
L’utilisation efficace du laser dans la production industrielle et le développement technologique de solutions sûres font partie des compétences clés de SITEC. Le laser travaille très rapidement, produit d’excellents joints de soudure, et des pièces pratiquement exemptes de distorsion. SITEC intègre des lasers, des optiques de soudage et des systèmes de contrôle intelligents au sein de systèmes de production automatisés. Pour la production de plaques bipolaires métalliques, l’entreprise s’appuie sur le système de production FlexCell, spécialement développé pour optimiser la production en fonction des besoins.