En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Hirondelle a pris son envol aux Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi

Publication: Avril 2014

Partagez sur
 
En Russie, des systèmes de refroidissement Rexroth garantissent la bonne température de fonctionnement des trains.
 
JPG - 8.2 ko
Copyright : Siemens-Presspicture

« Une porte sur l’avenir » : tel est le slogan adopté pour les XXIIes Jeux Olympiques d’hiver qui ont eu lieu en février à Sotchi. Pour l’occasion, des sites sportifs ultramodernes ont été bâtis, de même que des infrastructures prêtes à accueillir un million de visiteurs. Dans cette optique, la compagnie nationale ferroviaire russe, la RŽD, a étendu son réseau et investi dans les dernières technologies, comme celles utilisées pour les nouveaux trains régionaux de la gamme Desiro de Siemens Rail Systems. Pour ce projet, Bosch Rexroth a mis au point des unités de refroidissement conçues spécialement pour le climat russe. Celles-ci ont été livrées, prêtes à installer, sur les lignes de montage en Allemagne et en Russie.

Lorsque les nouveaux trains régionaux arrivent en gare de Sotchi, on n’entend pratiquement que le bruit des freins. Le système de refroidissement quant à lui émet juste le léger bourdonnement du convertisseur situé sur la motrice du train. C’est d’ailleurs sans doute ce mélange d’élégance et de discrétion qui a valu à ce modèle le nom de Lastotschka (« hirondelle » en russe) par la RŽD.

L’« Hirondelle » est un train à énergie électrique d’une puissance de 2 550 kW pour une vitesse maximale de 160 km/h. La chaleur générée par la transformation de l’énergie électrique en énergie rotative mécanique par le moteur doit être évacuée par le refroidisseur.

Les systèmes de refroidissement des locomotives sont toujours des solutions sur mesure, conçues pour une gamme de produit et un environnement spécifiques. « En Russie, le système de refroidissement doit être suffisamment fiable pour maintenir la température de fonctionnement dans un environnement pouvant descendre jusqu’à -40 °C  », explique Gunther Neidlein, responsable de la branche Ferroviaire chez Bosch Rexroth AG. « En nous appuyant sur des simulations 3D, nous avons conçu la circulation du flux d’air de telle façon qu’aucun chauffage supplémentaire n’est nécessaire pour l’arrivée d’air, même en cas de neige.  »

En tant que partenaire de développement de Siemens Rail Systems, Rexroth a conçu et produit en série le système de refroidissement de l’«  Hirondelle ». Fournisseur réputé du secteur ferroviaire depuis des dizaines d’années, Rexroth livre les modules totalement assemblés à Siemens Rail Systems.

Un poids minimum pour des gains d’efficacité énergétique
L’efficacité énergétique est un autre sujet essentiel pour les exploitants, compte tenu de la durée de vie attendue, qui dépasse les quarante ans, car elle détermine largement les coûts associés au cycle de vie.
L’utilisation de matériaux légers est donc essentielle. Rexroth a relevé ce défi en mettant au point un châssis léger pour le système de refroidissement placé sur le toit. Mais les basses températures et les importants écarts thermiques représentent de grandes difficultés en matière de conception. En effet, le matériel doit résister en permanence aux vibrations, quelle que soit la température.

Un design qui tient compte des règlementations locales
Chez Rexroth, ce travail de conception est assuré par un service de développement spécialisé dans les ensembles de ventilation et de refroidissement destinés aux trains à énergie électrique ou diesel. Les experts de cette équipe intègrent toutes les réglementations locales en vigueur.

La fourniture de pièces de rechange est garantie sur plusieurs dizaines d’années
« Les exploitants ferroviaires ont besoin de disposer de pièces de rechange pendant 40 ans », explique Gunther Neidlein. Rexroth répond à ce besoin en appliquant la gestion systématique de l’obsolescence : en cas d’arrêt de la production de composants utilisés dans le ferroviaire, des produits de remplacement pemettant un retrofit sont mis au point. Cela permet de garantir la disponibilité permanente de pièces de rechange.

Pour les « hirondelles » russes, Rexroth a livré aux lignes de montage des trains, situées en Allemagne et en Russie, 216 modules de refroidissement prêts à être installés avec interface client (mécanique, électrique, hydraulique). Depuis les Jeux Olympiques de Sotchi, la Russie a ouvert une porte sur l’avenir de ses trains régionaux.

Précises, fiables et économes en énergie : les technologies d’entraînement et de commande Bosch Rexroth mettent en mouvement des machines et systèmes de toutes dimensions, à un coût compétitif. Expert mondial dans le domaine des applications mobiles, de l’ingénierie et des équipements industriels, de l’automation et des énergies renouvelables, l’entreprise développe aussi bien des composants innovants que des solutions et services taillés sur mesure.
Bosch Rexroth présente l’avantage d’un fournisseur unique intégrant les besoins de ses clients en hydraulique, commandes et entraînements électriques, techniques de translation et de montage. Présente dans plus de 80 pays avec ses 37 500 collaborateurs, Bosch Rexroth a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 6,5 milliards d’euros en 2012.

http://www.boschrexroth.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: