Boeing publie aujourd’hui l’édition 2023 de son étude annuelle consacrée au marché du financement d’avions (CAFMO : Current Aircraft Finance Market Outlook). Ce rapport prévoit une nouvelle année de reprise, ainsi qu’une hausse de la demande de la part des acteurs financiers et des investisseurs du secteur aérien.
« Compte tenu de l’augmentation de la production et des livraisons, ainsi que de la réouverture de certains marchés régionaux, nous prévoyons que les besoins de financement d’avions atteindront en 2023 des niveaux proches de ceux que nous avons connus avant la pandémie », a déclaré Rich Hammond, vice-président de Boeing en charge du financement des clients. « Cette tendance positive confirme que les fondamentaux de notre industrie sont robustes et que les financiers et investisseurs du secteur aéronautique sont bien positionnés, tandis que le transport aérien poursuit son redressement. »
L’édition 2023 de l’étude consacrée au marché du financement d’avions reflète la vision à court terme de la dynamique du marché selon Boeing, et évalue les sources de financement pour la livraison de nouveaux avions commerciaux.
Une vidéo de présentation, une synthèse et des données de financement par régions sont disponibles sur le site. En 2022, les avions Boeing ont été en majorité financés en numéraire grâce aux solides performances opérationnelles et aux initiatives de désendettement des clients.
Même si le financement comptant continuera de jouer un rôle important dans le financement des livraisons, le recours aux marchés de capitaux, à la dette bancaire et aux crédits à l’exportation devrait se développer.
En 2022, l’activité des marchés de capitaux a été moindre qu’en 2021, une année marquée par une très forte animation.
L’année dernière, les agences de crédit à l’exportation ont financé près de 5 % des livraisons de Boeing.
Les livraisons prises en charge par des sociétés de location d’avions demeureront stables, mais pourraient subir la concurrence d’autres sources de financement.