En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lyras dévoile en avant-première son procédé de pasteurisation

Publication: Mars 2023

Partagez sur
 
CFIA Rennes du 14 au 16 mars 2023, stand de la délégation danoise 2-D2 E1, hall 2.3...
 

L’entreprise danoise Lyras a choisi le CFIA de Rennes pour présenter sur le marché français sa technologie de pasteurisation, Raslysation. Grâce à l’utilisation de la lumière UV, cette innovation permet d’éliminer les micro-organismes des boissons, notamment les produits laitiers, indépendamment de leur opacité, leur texture et leur température. Ce traitement non-thermique contribue à économiser jusqu’à 80% d’eau par rapport à la pasteurisation traditionnelle et jusqu’à 90 % d’énergie.

Lyras réinvente la pasteurisation grâce à la lumière ultraviolette

Plus de 160 ans après la découverte de la pasteurisation par Louis Pasteur en France grâce à un traitement thermique permettant d’éliminer les bactéries et de conserver les liquides, Lyras a développé la raslysation, une alternative basée sur la lumière UV et non plus la chaleur. Cette technologie fonctionne en combinant un modèle de flux turbulent avec des sources de lumière ultraviolette pour éliminer les micro-organismes indésirables dans les liquides alimentaires, comme le lactosérum, les jus de fruits et les boissons à base de plantes, et prolonger la durée de conservation. Comme la pasteurisation traditionnelle, la raslysation vise à détruire ou à inactiver les micro-organismes qui contribuent à l’altération ou au risque de maladies. L’élimination de la microbiologie fonctionne exactement de la même manière que la pasteurisation. La lumière UV tue les micro-organismes en altérant leur ADN. Cela modifie leur métabolisme et leur reproduction, entrainant la mort des cellules.

Améliorer la qualité et le goût des produits

La raslysation n’ajoute qu’une quantité minimale d’énergie directement dans le produit par rapport à la pasteurisation conventionnelle. Il s’agit d’un traitement beaucoup plus doux puisque l’exposition du produit n’est que de 10 % par rapport à celle des produits pasteurisés de manière conventionnelle. Le produit est traité en quelques secondes seulement, ce qui permet de conserver son goût et sa composition naturelle ainsi que ses nutriments naturels, tels que les vitamines et les protéines.

Objectif de développement durable

En plus de sa capacité de conservation des liquides, ce traitement breveté permet de réduire considérablement l’utilisation d’eau (entre 60 et 80%) et d’énergie (entre 60 et 90%) pendant le processus d’inactivation microbienne par rapport aux techniques traditionnelles de pasteurisation. Le fait qu’il ne nécessite pas d’énergies fossiles pour chauffer ou refroidir le produit, mais uniquement de l’électricité, ouvre la voie à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables facilitant la transition écologique de l’industrie.

A titre d’exemple, le remplacement d’un pasteurisateur thermique par Raslysation permet d’économiser 519 tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à faire 164 fois le tour de la planète avec une voiture familiale.

" L’ère de la durabilité n’est pas une chose du futur ; elle est déjà là et nous devons donc adapter toutes les industries et les orienter vers une voie plus verte et plus responsable, tant pour l’environnement que pour les personnes elles-mêmes", indique Mark Kalhoej Andersen, CCO de Lyras.

https://www.lyras.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: