En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NSK préviennent les défaillances chez un fabricant mondial de canettes de boisson

Publication: Mars 2023

Partagez sur
 
Régulièrement confronté à des arrêts de production inopinés en raison de la défaillance prématurée des roulements des têtes de pulvérisation de ses machines, le plus grand fabricant mondial de canettes de boisson a fait appel à l’expertise de NSK...
 

La préconisation de roulements à billes à gorge profonde NSK équipés de joints sans contact série VV a permis à l’usine d’éliminer les défaillances et de réaliser d’impressionnantes économies annuelles de 240 000 €.

L’industrie agroalimentaire est extrêmement exigeante, notamment parce que les arrêts de la chaîne de production peuvent s’avérer coûteux dans toutes sortes d’applications. La fabrication de canettes en aluminium pour boissons gazeuses, isotoniques et alcoolisées ne fait pas exception, surtout lorsque l’entreprise se trouve être le plus grand fabricant de canettes au monde.

Les défaillances répétées des roulements de la broche de la tête de pulvérisation des machines d’enrobage des canettes de l’usine provoquaient des perturbations importantes de la production et des temps d’arrêt coûteux sur une ligne de production à haut volume. L’entreprise a chargé NSK de résoudre le problème.

Les ingénieurs experts de NSK ont procédé à une évaluation complète de l’application, y compris une analyse exhaustive des roulements et des graisses. Il a été possible d’en déduire que les roulements se grippaient en raison de l’expulsion de la graisse de roulement par l’air à haute pression nécessaire au processus. Des joints de paliers inadéquats ne permettaient pas d’éviter cet effet indésirable.

Dans le cadre d’une proposition de valeur complète, NSK a recommandé l’adoption de ses roulements à billes à gorge profonde avec joints sans contact série VV et géométrie de jeu interne C3.

Offrant des performances élevées dans les environnements contaminés, cette configuration innovante assure une étanchéité efficace sans augmenter ni le couple ni la température de fonctionnement. En particulier, la conception de la lèvre sans contact réduit la résistance du roulement : un avantage important lorsque la perte de puissance est critique.

La solution NSK s’est traduite par une excellente rétention de la graisse tout en autorisant un flux d’air à haute pression à travers le roulement dans le cadre de la procédure de fonctionnement de la machine. Plus important encore, l’usine de fabrication de canettes a constaté une augmentation spectaculaire de la durée de vie des roulements : de 7 à 110 jours de fonctionnement, après quoi un entretien de routine a été effectué.

Le client bénéficie d’une durée de vie prolongée des roulements, d’une productivité accrue et de coûts de maintenance réduits, avec pour résultat une économie annuelle de 240 000 €.

https://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: