Complémentaires des remorqueurs portuaires 10 tonnes et des pousseurs de classe six tonnes, ces bateaux sont destinés à assister les navires de surface et les sous-marins, notamment lors des manœuvres d’accostage et d’appareillage. Ils participeront également à l’Action de l’État en mer (AEM), notamment en outre-mer. Ils remplaceront à terme les remorqueurs en service dont la traction s’échelonne de 12 à 26 tonnes.
La Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit une opération de modernisation et de rationalisation des moyens portuaires de l’ensemble des bases navales de la Marine nationale.
La réception de ce premier bâtiment par la DGA fait suite aux phases d’essais et de formation menées à Concarneau et à Toulon en lien avec les équipages de la Marine nationale.
Le deuxième remorqueur, Zinzolin, sera le premier RPC et permettra une navigation internationale jusqu’à 200 nautiques des côtes pendant cinq jours. Il doit être réceptionné dans les prochaines semaines. Son port d’attache sera Brest.
L’opération d’armement prévoit, à terme, la livraison de 20 remorqueurs RP30/RPC30 pour des affectations prévisionnelles au sein des bases navales de Toulon (8), Brest (7), Cherbourg (3), Fort-de-France (1) et Papeete (1). Ce sont des bâtiments de 26 m de long, 9 m de large et environ 300 tonnes. Mis en œuvre par un équipage de quatre à neuf marins selon les missions, ils sont adaptés aux besoins spécifiques de la Marine nationale et aux évolutions des nouveaux navires de la flotte (tonnage, formes de coque).
Ils bénéficient ainsi d’une puissance de traction accrue à 30 tonnes pour pouvoir intervenir sur des navires militaires aujourd’hui plus grands et plus lourds. Leur architecture permet la manœuvre le long des coques à fort dévers.
Les RP30/RPC30 sont construits par les Chantiers Piriou à Concarneau avec la participation de nombreuses entreprises locales en sous-traitance. Ils travailleront en association avec les 29 remorqueurs-pousseurs de classe 10 tonnes (dont 19 ont déjà été réceptionnés par la DGA, les derniers sont attendus d’ici 2024) et les sept pousseurs de classe six tonnes (livrés à la Marine entre 2019 et 2021).