En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Plug Power sélectionné par Uniper pour fournir 100 MW d’électrolyseurs

Publication: Mars 2023

Partagez sur
 
Plug Power remporte une commande de 100 MW d’électrolyseurs auprès de Uniper, leader international dans le secteur de l’énergie, dans le cadre de son projet H2Maasvlakte...
 

La technologie d’électrolyseur de Plug permettra à Uniper de produire de l’hydrogène vert dés 2026 sur le site de la centrale électrique de Maasvlakte, dans le port de Rotterdam. La capacité totale d’électrolyseurs installés sur le site atteindra 500 MW d’ici 2030 au plus tard.

La zone du port de Rotterdam, qui comprend la Maasvlakte, est le plus grand pôle industriel émetteur de carbone des Pays-Bas. En 2021, cette zone a émis 23,4 millions de tonnes de CO2. À elle seule, la décarbonation de cette zone contribuerait de manière significative à l’objectif global des Pays-Bas d’atteindre un niveau net zéro d’ici 2050.

" Uniper s’est engagée dans la voie d’une réduction drastique de ses émissions", a déclaré Allard Castelein, PDG du port de Rotterdam. "Nous sommes très heureux des mesures prises par Uniper. En tant qu’autorité portuaire, nous soutenons, stimulons et aidons les entreprises de Rotterdam à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat de multiples façons, notamment en mettant en place à temps des infrastructures telles qu’un réseau de pipeline d’hydrogène "

Dans le cadre de cet accord, Plug livrera 10 systèmes d’électrolyseurs PEM (membrane d’échange de protons) préfabriqués pour le projet phare d’Uniper, H2Maasvlakte. Uniper a choisi la technologie d’électrolyseur à pile de Plug pour son niveau élevé de maturité, sa fiabilité et sa flexibilité.

" Plug est pleinement investi dans le développement de l’hydrogène vert. Notre technologie d’électrolyseur a déjà fait ses preuves pour aider nos clients à produire de l’hydrogène vert à grande échelle. Notre partenariat avec Uniper valide l’investissement de Plug visant à renforcer notre présence en Europe pour aapporter au continent européen la sécurité énergétique dont il a tant besoin " a déclaré Andy Marsh, PDG de Plug. " Le projet H2Maasvlakte marque une étape importante pour assurer la transition de l’Europe vers la production d’une énergie locale et durable afin de répondre aux risques géopolitiques et au changement climatique".

"Uniper s’efforce d’obtenir un portefeuille neutre en carbone d’ici 2035. Notre projet phare H2Maasvlakte y contribue de manière significative ", a déclaré Axel Wietfeld, PDG d’Uniper Hydrogen. "Je suis heureux que nous ayons trouvé un partenaire comme Plug Power avec qui nous pouvons réaliser cette ambition à un rythme rapide."

Plug a développé une technologie d’électrolyseur spécifique à ce projet, dans le cadre de l’étude FEED (Front-End Engineering Design) de H2Maasvlakte, réalisée par Uniper avec Technip Energies. L’étude FEED a été soutenue par les subventions Topsector Energie (TSE) du Ministère néerlandais des affaires économiques et du climat. Les systèmes d’électrolyseurs de Plug pour H2Maasvlakte seront fabriqués au sein de l’Union européenne et aux États-Unis. L’usine devrait être opérationnelle à la fin de 2025.

https://www.plugpower.com/

https://www.uniper.energy/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: