En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ABB ouvre un nouveau centre de R&D

Publication: Février 2023

Partagez sur
 
Objectif : stimuler les avancées technologiques dans le domaine de la pâte et du papier. Le leader mondial des technologies investit dans un nouveau centre de R&D en Irlande, créant jusqu’à 30 emplois dans les domaines de la recherche, de l’ingénierie et des ventes...
 

Le nouveau centre de R&D ABB de Dundalk, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, est au cœur de l’offre d’ABB en termes d’automatisation et de digitalisation pour le secteur papetier. Il sera le siège de l’évolution continue du système de contrôle qualité (QCS) d’ABB. Les innovations et nouveautés produits seront pilotées et gérées dans la suite d’applications, pour améliorer la qualité dans une industrie complexe. En effet, les fabricants de papier luttent continuellement pour équilibrer des variables en constante évolution, afin de produire du papier selon les spécifications propres à chacun de leurs clients. Les projets incluront des solutions permettant de mesurer, d’ajuster, d’optimiser et de contrôler la qualité tout au long du parcours de la bande de papier dans la machine jusqu’aux produits finis, y compris le papier et le carton.

ABB souhaite développer dans ce centre R&D des solutions qui répondent aux tendances globales et peuvent atteindre les objectifs de développement durable d’une industrie qui évolue rapidement. Un nouveau QCS, par exemple, a le potentiel de réduire les déchets annuels (pertes de production) de 2% ou plus par machine à papier. Il contribue également à la réduction de l’empreinte environnementale de la papeterie en diminuant les émissions annuelles de chaque machine de 2%, soit 1,1 kt CO2, avec une hypothèse d’émissions de 57 kt CO2 pour une machine à papier/carton/tissu standard.

Ce projet est soutenu par le gouvernement irlandais à travers IDA Ireland.

« Il s’agit d’un investissement bienvenu à Louth et dans la région au sens large. Il confirme que c’est un excellent endroit pour que les entreprises prospèrent et se développent » a déclaré Dara Calleary T.D., ministre de la Promotion du commerce et de la Transformation numérique. « Le nouveau centre d’ABB ici à Dundalk soutiendra les progrès technologiques dans l’industrie de la pâte et du papier et créera jusqu’à 30 nouveaux emplois hautement qualifiés dans la région. » « Le nouveau centre de R&D offrira un espace d’innovation passionnant pour aider les fabricants de papier dans des domaines tels que la réduction des déchets, la réduction des émissions et la recherche de nouveaux moyens d’atteindre les objectifs de développement durable. Le gouvernement est extrêmement favorable à toutes les nouvelles innovations qui nous aident à atteindre notre objectif de protéger l’avenir de notre planète. Merci à ABB pour son investissement continu en Irlande. Félicitations à toute l’équipe, et je vous souhaite le meilleur dans ce nouveau chapitre passionnant. »

Le centre bénéficiera des technologies modernes telles que la fabrication additive (impression 3D), les robots collaboratifs et la réalité augmentée/virtuelle pour la formation et la prestation de services sur le terrain afin de mieux répondre aux besoins de l’équipe développement d’ABB sur le marché de la pâte et papier. Le site comprendra également un nouveau centre de formation qui fournira un soutien au développement des compétences pour ABB et ses clients, permettant ainsi davantage de partenariats et de collaborations intersectorielles.

« L’activité d’ABB dans le secteur des pâtes et papiers croît d’année en année, et cet investissement dans le développement de nos systèmes de contrôle qualité nous permettra de maintenir notre leadership sur le marché mondial et de faire progresser l’industrie pour la prochaine génération de papetiers » a déclaré Joachim Braun, Directeur de la division Process Industries d’ABB. « L’Irlande étant classée parmi les dix premiers pays de l’UE en matière d’innovation et affichant la quatrième plus forte proportion de main-d’œuvre internationale dans l’UE, c’est l’endroit idéal pour notre nouveau site de R&D. Grâce à cela, nous continuerons à faire progresser l’avenir de l’industrie et à ouvrir la voie à de nouvelles technologies pour répondre aux besoins changeants de nos clients. »

« ABB est un employeur de premier plan à Dundalk depuis 40 ans » a déclaré Mary Buckley, PDG par intérim d’IDA Ireland. « Ce nouveau centre de R&D représente une expansion importante et s’inscrit parfaitement dans le cadre du pilier "développement durable" d’IDA Ireland, qui est au cœur de notre stratégie actuelle. Je souhaite à ABB beaucoup de succès pour cet investissement de plusieurs millions d’euros. »

IDA Ireland a été créée à l’origine pour aider à attirer les investissements étrangers dans le pays. Les liens avec ABB remontent aux années 1980. Agence d’État autonome soutenue par le gouvernement, l’organisation continue d’aider les entreprises à accéder à la base de talents qualifiés et diversifiés de l’Irlande par le biais d’associations universitaires et professionnelles.

« Ce nouveau centre représente le fier héritage d’ABB et sa présence en Irlande, ce qui est extrêmement important pour nous » a déclaré Michael Kerley, directeur mondial de la technologie pour ABB Pulp & Paper, et habitant de Dundalk. « En plus d’être une plaque tournante pour l’innovation technologique dans l’industrie de la pâte et papier, le nouveau centre jouera un rôle essentiel en créant jusqu’à 30 opportunités d’emploi de haut niveau au cours des trois à cinq prochaines années, renforçant ainsi la réserve de talents en Irlande et soutenant l’économie locale. »

Dundalk est l’un des quatre principaux centres de R&D d’ABB dans le domaine de la pâte et papier au niveau mondial, avec Bangalore, Singapour et Stockholm. Il servira également de bureau de vente et de services pour ABB Robotics & Discrete Automation, présent en Irlande depuis 25 ans. L’installation constituera une excellente base pour favoriser de nouveaux modes de collaboration entre les secteurs d’activité afin de mieux servir les clients. En Irlande, ABB compte environ 180 employés répartis sur cinq sites.

Le recrutement est en cours et permettra d’étoffer l’effectif actuel de plus de 40 membres pluridisciplinaires de la R&D dont plus de 12 nationalités différentes. L’objectif est de constituer une équipe comprenant des experts en physique, ingénierie, électronique, mécanique, logiciels ainsi qu’en gestion de projet et vente.

https://global.abb/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: