ABB publie ce jour son premier rapport intégré, qui souligne les progrès réalisés dans l’exécution de sa stratégie et démontre clairement la manière dont ABB crée de la valeur pour ses parties prenantes à court, moyen et long terme. S’agissant du rapport principal du Groupe ABB, il s’adresse à un large éventail de parties prenantes et intègre les informations les plus importantes relatives à la société et à sa stratégie, son activité, sa gouvernance et ses performances financières et de durabilité. ABB publie en parallèle d’autres rapports annuels pour 2022 : rapport financier, rapport de gouvernance corporate, rapport sur la rémunération, rapport de développement durable et Formulaire 20-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission aux États-Unis.
« Je suis très fier de présenter le tout premier rapport intégré d’ABB, qui explique comment la mission de notre société nous aide à améliorer nos performances et à créer de la valeur pour nos parties prenantes. Ce rapport détaille la manière dont les différents secteurs de notre entreprise internationale s’assemblent pour maximiser nos résultats financiers tout en contribuant à l’établissement d’une société plus durable, » a déclaré Peter Voser, PDG d’ABB. « Il présente en outre l’environnement externe dans lequel nous évoluons et les moyens mis en œuvre pour atteindre nos objectifs à court, moyen et long terme. Naturellement, ce rapport s’intéresse également à nos performances de l’an passé. Ce sont ces résultats qui me rendent le plus fier et qui me donnent confiance dans la capacité de notre équipe à atteindre les ambitieux objectifs financiers et de durabilité que nous nous sommes fixés pour les années à venir. »
Depuis le lancement de sa stratégie de développement durable 2030 en novembre 2020, ABB progresse continuellement vers ses objectifs : établissement d’une société à faible émission de carbone, préservation des ressources, promotion du progrès social et instauration d’une culture de l’intégrité et de la transparence sur toute la chaîne de valeur étendue. Le directeur général d’ABB, Björn Rosengren, a déclaré : « Dans un contexte de crises et de revers sociétaux, il est clair que la mission d’ABB, à savoir encourager un futur plus durable et plus efficace en matière d’utilisation des ressources grâce à notre leadership technologique dans l’électrification et l’automatisation, prend tout son sens, surtout dans la lutte contre le changement climatique. » Résolue à assumer pleinement ses responsabilités, ABB publie aujourd’hui ses nouveaux objectifs à moyen terme (2025) pour le pilier « Société à faible émission de carbone » de sa stratégie de développement durable :
Réduire d’au moins 70 % ses propres émissions de CO2e de scope 1 et 2
Travailler avec les principaux fournisseurs de niveau 11 à la réduction de 20 % de leurs émissions de CO2e de scope 1 et 2
En 2022, ABB a réduit les émissions de gaz à effet de serre de ses propres opérations de 42 %, pour une réduction totale d’environ 65 % depuis 2019. ABB a par ailleurs aidé ses clients à réduire ou éliminer leurs émissions de gaz à effet de serre grâce à ses technologies d’électrification et d’automati-sation de pointe. ABB a également poursuivi son avancée sur les trois autres piliers de la stratégie. En 2022, la société a renforcé son approche circulaire en définissant des indicateurs clés de performances (KPI) clairs pour chaque étape du cycle de vie des produits, de la conception à la fin de vie. Le lancement de notre label EcoSolutions™ a été une initiative importante, car elle offre une visibilité totale de la valeur circulaire et de l’impact environnemental d’un produit, vérifiée par un tiers.
En matière de progrès social, ABB a fortement avancé dans le domaine de la sécurité des collaborateurs, avec une baisse de 29 % de la fréquence des accidents avec arrêt de travail. La société a également renforcé la diversité de sa direction générale, la proportion de femmes à des postes de cadres passant de 16,3 à 17,8 % en un an, tout en optimisant son processus de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme. ABB a également réalisé des progrès considérables en vue d’un autre de ses objectifs 2030 : mettre en œuvre une démarche complète fondée sur le risque et visant à garantir un niveau maximal d’intégrité dans toute l’organisation.
Le rapport intégré d’ABB s’appuie sur des éléments du Référentiel international d’information intégrée, tandis que les états financiers sont préparés en accord avec les règles GAAP des États-Unis. Les informations de durabilité respectent les normes GRI et SASB, ainsi que les recommandations de la TCFD (Task Force on Climate-Related Financial Disclosures), la taxonomie de l’UE et les 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies.