En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ABB investit dans OKTO GRID

Publication: Février 2023

Partagez sur
 
Objectif : digitaliser le réseau d’énergie et prolonger la durée de vie des équipements clés. ABB et OKTO GRID vont développer une solution innovante pour prolonger la durée de vie utile des équipements électriques vieillissants...
 

ABB investit dans la start-up danoise OKTO GRID pour accélérer le développement d’une technologie capable de digitaliser le réseau, de prolonger la durée de vie utile des équipements électriques vieillissants et de satisfaire ainsi la demande croissante en énergie fiable et stable.

OKTO GRID a mis au point une solution pilote de digitalisation des infrastructures électriques pour contrôler leur état et leur performance à distance et en temps réel, afin de prolonger leur durée de vie utile de 40 ans.

L’optimisation de la sécurité et de l’efficacité des équipements plus anciens contribue à améliorer la fiabilité et la stabilité des alimentations électriques tout en réduisant les émissions carbones globales des installations. Au travers de cette collaboration, ABB apporte ses compétences en matière d’électrification, de digitalisation et sa connaissance du secteur pour améliorer le développement de la solution d’OKTO GRID et accélérer la préparation technologique et commerciale.

« Le monde s’électrifie de plus en plus, ce qui nécessite une modernisation de nos infrastructures électriques existantes. OKTO GRID s’emploie à digitaliser les transformateurs pour être en capacité de gérer de nouvelles sources d’énergie et de répondre à la hausse de la consommation énergétique », explique Golam Sadeghnia, PDG d’OKTO GRID. « L’installation de notre solution qui fonctionne indépendamment du type, de la marque et de l’âge du transformateur ne nécessite aucun temps d’arrêt ni outillage particulier. Cette offre est à notre connaissance unique sur le marché. Le partenariat avec ABB est essentiel pour accélérer son adoption par le marché, compte tenu de l’implantation mondiale d’ABB, de son leadership technologique et de son expertise dans le domaine. »

« Je suis convaincu que l’investissement d’ABB dans OKTO GRID, associé à nos technologies et à notre connaissance approfondie du secteur, va aider l’industrie à anticiper la modernisation indispensable des réseaux électriques vieillissants pour pouvoir répondre aux exigences accrues en matière de performance, de fiabilité et de disponibilité de l’énergie », déclare Stuart Thompson, président de la Division Electrification Service d’ABB. « Ce partenariat avec OKTO GRID est une parfaite illustration de notre démarche de collaboration avec des start-ups innovantes qui partagent l’objectif de développer des technologies pour fournir à nos clients des solutions intelligentes, sûres et durables. »

Gérée par l’unité stratégique de capital-risque, ABB Technology Ventures (ATV), la prise de participation minoritaire dans OKTO GRID est le 11ème investissement en capital-risque réalisé par la société en 2022. Depuis sa création en 2009, ATV a investi environ 300 millions de dollars dans des start-ups présentant des synergies avec le portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automatisation et de mobilité d’ABB.

https://new.abb.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: