En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

JPB Système annonce que sa production a franchi le cap des cinq millions de pièces

Publication: Février 2023

Partagez sur
 
Ce chiffre historique englobe les pièces utilisées pour fabriquer le dispositif d’écrou auto-freinant LULYLOK™ ainsi que les pièces du système de bouchon endoscope auto-freinant comptant parmi les innovations majeures de l’entreprise...
 

JPB Système, leader dans la fabrication de solutions technologiques réduisant les coûts et temps de maintenance pour les industriels aéronautique, spatiale et les autres secteurs industriels, a annoncé avoir fabriqué cinq millions de pièces de vol individuelles depuis le début de ses opérations de production il y a plus de vingt ans.

Ce nouveau cap porte principalement sur les composants utilisés pour fabriquer les dispositifs innovants de l’entreprise JPB Système - à savoir l’écrou LULYLOK™ auto-freinant et le système de bouchon endoscope auto-freinant tous deux distribués auprès des leaders mondiaux de la construction et assemblage de moteur d’avion comme Safran, Rolls Royce, GE et Pratt & Whitney. Ce chiffre intègre en outre d’autres pièces, raccords et systèmes auto-freinant de plus petite taille, produits dans l’ensemble des sites de fabrication de l’entreprise et conformes aux exigences de l’industrie 4.0.

En sa qualité de solution de pointe pour les applications de raccords de canalisation, le dispositif l’écrou LULYLOK™ de JPB Système est doté d’un système auto-freinant unique qui assure l’étanchéité des tubes et tuyaux et prévient ainsi tout desserrage et toute fuites provoquées par les fortes vibrations et les conditions thermiques extrêmes.

Plus important encore, LULYLOK™ répond aux impératifs de sécurité en supprimant le besoin de recours à des fils freins ou à des câbles de sécurité, à des freins d’écrou, à des goupilles fendues ou à tout autre type de blocage, permettant ainsi de sécuriser les parties filetées des moteurs d’avion. Cela permet de supprimer les risques de dommages causés par des corps étrangers FOD (foreign object damage) en réduisant les coûts de maintenance et le temps d’installation.

Par ailleurs, à l’instar de la solution LULYLOK™, le bouchon endoscope auto-freinant, simple d’utilisation, comporte quatre composants distincts et élimine le besoin de recourir à des fils freins lors des fixations des bouchons sur les accès endoscope de moteur avant une inspection visuelle. Créé à l’origine pour Pratt & Whitney dans les années 1990, ce dispositif réduit les risques d’erreur humaine, et les risques de manière plus générale, tout en améliorant l’efficacité en ramenant le temps de maintenance d’une heure à seulement 10 secondes.

Un succès durable auprès des fournisseurs de moteurs d’avions

Les dispositifs auto-freinant de JPB Système sont, depuis de nombreuses années, utilisés par les plus grands constructeurs aéronautiques mondiaux sur une large gamme de moteurs d’avions.

Citons notamment le CFM56 de la coentreprise GE/Safran CFM International, reconnu comme étant le moteur le plus vendu de l’histoire de l’aviation commerciale et le moteur de référence des gammes Airbus A320 et Boeing 737, mais aussi les moteurs LEAP-1A, 1B et 1C de CFM, le GTF de Pratt & Whitney et le Trent 1000 de Rolls Royce équipant le Boeing 787 Dreamliner.

« Certains de nos dispositifs de verrouillage sans fil, plébiscités dans le secteur industriel, entrent maintenant dans leur troisième décennie d’utilisation chez les principaux fabricants de moteurs d’avion, ce qui témoigne de leur caractère unique et de leur longévité dans leur mission tout à la fois simple mais cruciale », explique Damien Marc, PDG de JPB Système. « Le fait d’atteindre ce chiffre impressionnant souligne leur importance en tant que solution robuste, durable, de haute qualité et d’utilisation facile, permettant ainsi de renforcer la rentabilité et la sécurité des moteurs d’avion. »

Malgré l’impact global sur l’industrie aérospatiale de la pandémie de COVID, l’entreprise JPB Système a résisté à cette crise et est même parvenue à maintenir ses effectifs. L’entreprise a en effet enregistré ces dernières années une forte croissance de ses activités de production et prévoit une augmentation de celle-ci d’environ 25 % pour 2023, ce qui contredit la tendance du secteur et vient confirmer les résultats annoncés aujourd’hui.

Au-delà de l’aérospatiale, les caractéristiques fonctionnelles des dispositifs de verrouillage sans fil de JPB permettent également de relever et de surmonter les défis en matière de maintenance et de réparation auxquels les fabricants opérant dans d’autres secteurs sont confrontés ; notamment les secteurs automobile, ferroviaire, maritime, pétrolier et gazier.

https://www.jpb-systeme.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: