En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Norelem : Des solutions polyvalentes pour le prototypage et le développement de produits

Publication: Février 2023

Partagez sur
 
L’industrie de l’ingénierie et de la fabrication évolue à un rythme de plus en plus rapide, en raison de la volonté constante de rendre le développement et le prototypage de produits plus flexibles et donc plus efficaces...
 

Dans cet article, Marcus Schneck, PDG de norelem, passe en revue les composants standard déjà disponibles pour l’industrie de l’ingénierie et de la fabrication, qui peuvent faire avancer la conception de solutions modulaires et faciliter le prototypage et le développement de produits.

Tous les domaines de la fabrication utilisent le concept de prototypage, qui est une expression assez vague. Cependant, dans le contexte de la conception de produits d’ingénierie que nous allons explorer, un prototype est une version préliminaire du produit final, qui est utilisée pour évaluer la conception, tester la technologie, analyser le principe de fonctionnement, et fournir les spécifications finales du produit. La conception de produits d’ingénierie et, de manière plus significative, le développement de nouveaux produits nécessite dans les deux cas le recours à l’utilisation de prototypes.

Récemment, l’industrie a adopté une méthode de prototypage appelée "prototypage rapide". Le prototypage rapide est un terme relativement nouveau. Il consiste à créer rapidement un prototype afin d’évaluer une pièce ou les caractéristiques d’une pièce, d’un point de vue visuel et fonctionnel. Parfois, des pièces individuelles sont rapidement créées séparément et assemblées pour tester le produit prototype. Et ceci est généralement réalisé par impression 3D, qui s’est d’abord imposée comme un moyen de fabriquer rapidement des prototypes.

L’impression 3D, comme la plupart des autres solutions de prototypage rapide, bien qu’elle soit une solution viable pour la conception, ne fournit pas les propriétés matérielles permettant de tester réellement les prototypes pour les utilisations prévues. C’est là que des composants standard peuvent être utilisés pour améliorer le processus de conception du produit.

Nos clients travaillent principalement dans des domaines tels que la maintenance, la fabrication d’outillages et les machines spéciales. Les travailleurs de ces secteurs industriels ont des besoins spécifiques en matière de développement de produits. Des attentes qui ne peuvent être satisfaites par des processus de prototypage rapide tels que l’impression 3D. Les composants standard, en revanche sont facilement disponibles et conformes aux normes de qualité, ce qui en fait la solution idéale pour le prototypage. En tant que fabricant de composants standard leader sur le marché, norelem offre des services qui rendent la commande de composants standard mieux adaptée à la phase de conception du produit que d’autres fournisseurs, en incluant la mise à disposition de fichiers CAO et d’informations techniques parmi beaucoup d’autres choses. En outre, tous les produits ont des délais de livraison courts, ce qui facilite un processus de construction rapide, de la conception à l’achèvement.

Alors, pourquoi choisir des composants standard pour le processus de prototypage ?

Comme indiqué précédemment, les processus de prototypage rapide ne peuvent pas répondre à la plupart des besoins des clients. Cependant, cela ne veut pas dire que les composants standard ne doivent être utilisés que comme une alternative. En fait, nous pensons qu´il y a de multiples raisons pour lesquelles les composants standard devraient être utilisés même dans des situations où des solutions telles que l’impression 3D seraient une solution envisageable.

Tous les composants standard communs de norelem ont été conçus pour augmenter l’efficacité et la flexibilité dans le développement de prototypes. Par conséquent, un grand nombre de ces composants sont des articles unitaires qui peuvent facilement être incorporés dans un assemblage existant plus important ou être utilisés en conjonction les uns avec les autres pour créer un ensemble entièrement nouveau. En outre, tous les composants standard de norelem peuvent être adaptés lorsque les clients ont des souhaits particuliers, par exemple comme une longueur de filetage différente sur un levier de serrage. De toute manière, tous les éléments standard peuvent être modifiés, qu’il s’agisse de changer la couleur, la longueur ou d’autres attributs du produit.

En outre, tous les composants standard de norelem sont de très haute qualité. Cela implique qu’ils ne risquent pas de se casser ou de se déformer sous la contrainte des tests. Cela signifie également que les produits ont une longue durée de vie et qu’ils peuvent être utilisés plusieurs fois pour différents prototypes, ce qui rend ces composants standard à la fois plus durables et plus économiques. En fait, certains achètent des produits dans le seul but de les utiliser pour fabriquer des prototypes.

De plus, lorsqu’ils sont utilisés avec la documentation technique et les instructions de montage qui les accompagnent, les produits norelem offrent un taux de panne réduit et donc une consommation d’énergie moindre. Pour que le prototypage à l’aide de composants standard soit plus efficace, les produits doivent d’abord être utilisés correctement, à la meilleure place.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix des composants pour garantir la modularité

Lorsqu’ils décident du choix des composants standard à acheter, les ingénieurs doivent d’abord se demander si les composants peuvent être adaptés aux exigences du prototype. Cela concerne également le matériau constituant des produits. Les composants standard norelem sont disponibles dans toute une gamme de matériaux, ce qui garantit que le client peut trouver le matériau qui convient le mieux à ses besoins. Par exemple, les composants en acier inoxydable de qualité A4 peuvent être utilisés pour des applications en eau salée, tandis que les composants standard en céramique fonctionneront même à des températures élevées.

Cette souplesse en matière de choix des matériaux offre un avantage de prix évident aux clients. Elle offre aux clients l’option d’économiser sur les composants qui fonctionneront avec des matériaux moins coûteux, de sorte qu’ils peuvent opter pour les composants plus onéreux pour lesquels le choix du matériau est vital pour les performances du prototype.

L’importance du matériau du composant standard dépend largement de l’application pour laquelle le composant sera utilisé. Dans certains cas, un matériau solide et durable comme l’acier sera nécessaire, tandis que dans d’autres cas, un matériau plus économique comme le plastique sera suffisant.

Les éléments standardisés sont là pour vous faciliter la vie

Bien que les solutions de prototypage rapide deviennent de plus en plus courantes dans le développement de prototypes, les composants standard ont leur place dans le processus de prototypage. Les éléments standard norelem offrent la haute qualité, la modularité et la durabilité attendues d’un produit final et ainsi il est donc logique qu’ils soient également utilisés dans la fabrication d’un produit fini.

Globalement, norelem propose de nombreux services pour aider les ingénieurs et les industriels à choisir les bons composants pour le prototypage et le développement de produits. Des services tels que l’assistance technique, le norelem key account, notre plateforme d’achat en ligne avec livraison rapide, THE BIG GREEN BOOK, ainsi que des données CAO gratuites, sont tous conçus pour que le choix du bon composant standard soit aussi simple qu’un clic sur un bouton ou un bref appel téléphonique.

https://www.norelem.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: