Ils seront en effet nombreux à revoir leurs stratégies commerciales pour mieux faire face suite aux défis de l’année passée et préserver la rentabilité de leur activité dans les mois à venir. Selon des recherches récentes, près de 79 % des entreprises déclarent que les données joueront un rôle plus important dans leurs prises de décisions stratégiques des 12 prochains mois. Mais pour faire les bons choix, elles devront pouvoir s’appuyer sur des données fiables.
Dans cette optique, les experts de Precisely, un des leaders de l’intégrité des données, ont partagé leurs prédictions sur l’importance de disposer de données précises, cohérentes et contextualisées pour les prises de décisions ayant trait à l’environnement, au social et à la gouvernance (ESG), mais aussi aux chaînes d’approvisionnement, à la transformation digitale et bien plus encore en 2023.
Intégrité des données, par Josh Rogers, CEO : « Pendant cette période d’incertitude économique, les entreprises doivent donner la priorité aux investissements dans la transformation digitale afin de réduire leurs coûts tout en stimulant leurs revenus. Des technologies modernes peuvent les rendre plus efficaces et diminuer leurs dépenses en remodelant certains processus, afin d’y intégrer une logique d’automatisation, en particulier si ces processus reposent sur des interventions manuelles parfois chronophages ou dépendent d’éléments d’infrastructure disparates. De nombreuses entreprises peinent aujourd’hui à recruter suffisamment pour proposer leurs offres de services ou des expériences client de haut niveau. Les programmes d’automatisation, tels que le machine learning ou l’IA, nécessitent de gros volumes de données pour aboutir à des décisions avisées, sous réserve que ces données soient précises, cohérentes et contextualisées. Une stratégie d’intégrité des données est donc indispensable pour s’assurer que l’automatisation est alimentée par des données fiables pour mener aux bons choix. »
Observabilité des données, par Emily Washington, SVP gestion des produits : « En 2023, alors que les initiatives en matière de données deviennent plus sophistiquées, les entreprises feront face à des difficultés inédites en matière de qualité des données, dont une exigence toujours plus élevée de facilité d’accès. Pour s’adapter à la demande de ces cas d’utilisation en constante évolution, ces entreprises devront adopter une approche plus proactive et agile afin de garantir la fiabilité de leurs données. Pour y parvenir, de plus en plus d’organisations intégreront l’observabilité des données dans leurs stratégies de gestion des données, ce qui leur permettra de repérer les problèmes susceptibles d’affecter l’intégrité de leurs données et de prendre des mesures en amont sur de bonnes bases. Les meilleurs outils d’observabilité des données s’appuient sur des technologies avancées pour utiliser le machine learning, afin de détecter des tendances dans les données d’entreprise et alerter les responsables concernés à la moindre anomalie. Les utilisateurs professionnels peuvent ainsi intervenir de manière proactive sur les problèmes potentiels au plus tôt. Cela se traduit par des pipelines de données plus robustes, des équipes plus productives et des clients plus heureux. À l’avenir, les entreprises chercheront plus que jamais à exploiter la richesse de leurs données pour informer leurs décisions stratégiques. L’accès à des données fiables sera indispensable pour assurer leur agilité et leur capacité à prendre une longueur d’avance sur la concurrence sur des marchés à l’évolution rapide. Une stratégie d’intégrité des données sera essentielle pour survivre mais aussi prospérer pendant la nouvelle ère d’incertitude qui nous attend. »
Initiatives ESG, par Patrick McCarthy, CRO : « Alors qu’il suffisait autrefois aux entreprises de proposer des produits et services remarquables pour attirer de nouveaux clients, investisseurs et employés (et les fidéliser), il faut désormais en faire plus. Les professionnels veulent en savoir de plus en plus et s’assurer de la place accordée aux initiatives ESG durables par les entreprises avec lesquelles ils travaillent. De plus, le contexte réglementaire encadrant de telles initiatives, qui évolue rapidement, exerce une pression supplémentaire sur les entreprises technologiques, aujourd’hui contraintes de rendre compte des efforts fournis dans ces domaines. Cette pression ne fera qu’augmenter en 2023.
Toutefois, les entreprises ne peuvent créer et atteindre des objectifs ESG qu’à la condition de disposer de données précises, fiables et contextualisées pour le reporting associé. En matière de pratiques ESG, les données sont en effet l’un des facteurs les plus importants pour obtenir des statistiques, dégager des tendances et identifier des écarts. Bien que de nombreuses entreprises disposent déjà d’une infrastructure de données, elles restent nombreuses à s’estimer incapables d’obtenir des chiffres suffisamment fiables pour bien rendre compte de l’état des initiatives en place. Il est en effet indispensable de poser les fondations de l’intégrité des données afin de baser ses décisions stratégiques sur des données ESG fiables. Dans ce cadre, un nombre croissant d’entreprises investiront dans des technologies combinant l’intégration, la gouvernance, la qualité, l’intelligence de localisation et les capacités d’enrichissement de ces données. »
Transformation digitale, par Shaun Connolly, responsable des services stratégiques internationaux : « Les entreprises continueront de se lancer dans des projets de transformation digitale en 2023, mais beaucoup le feront sans une vision claire de la valeur commerciale concrète qu’elles visent à générer. Par exemple, elles seront nombreuses à mettre en œuvre un nouvel outil sans avoir défini au préalable les résultats attendus, sans réfléchir à la façon dont cet outil permettra une harmonisation des pratiques de travail individuelles et des processus, et sans se doter de moyens efficaces pour mesurer le retour sur investissement de cette nouvelle solution. Dans de tels cas, les projets de transformation digitale risquent souvent de stagner, voire d’échouer.
Pour garantir la réussite de tels projets en 2023, les entreprises devront réfléchir à la manière dont les technologies peuvent améliorer leurs processus de façon significative et durable, mais aussi à une méthode pour mesurer les progrès accomplis. Les organisations ayant atteint leurs objectifs initiaux de transformation digitale peuvent avoir réussi à améliorer la circulation des données au sein de leurs équipes, mais il leur reste à s’interroger sur la fiabilité de ces données et leur capacité à informer des prises de décisions stratégiques avisées. Après tout, la valeur d’une analyse de données reste tributaire de la qualité de ces données, or il n’a jamais été aussi périlleux de se fier à des données de mauvaise qualité. Pour faire passer leur stratégie de transformation digitale à la vitesse supérieure et améliorer les informations auxquelles elles ont accès, les entreprises doivent s’assurer qu’elles disposent d’un outil solide d’intégrité des données leur garantissant que leurs données sont précises, cohérentes et correctement contextualisées. »
Résilience des chaînes d’approvisionnement, par John Reda, SVP en charge de la gestion des produits pour l’intégration des données : « En 2023, le renforcement de la supply chain sera essentiel pour bon nombre d’entreprises, contraintes par une série d’événements mondiaux et qui doivent faire face à des perturbations constantes. Elles sont également soumises aux pressions croissantes liées à l’évolution des préférences des consommateurs en faveur de biens numériques, locaux et durables. Il en résulte un besoin urgent de transformation de la supply chain qui se caractérise notamment par une automatisation accrue des processus. Une étude récente de SAPinsider a ainsi révélé que, pour 89 % des entreprises, l’automatisation des processus dans la chaîne logistique est “importante” ou “très importante” pour atteindre les objectifs de transformation digitale. En définitive, pour assurer la résilience des chaînes d’approvisionnement, il est indispensable de mettre en place un programme visant à améliorer la visibilité des processus de bout en bout ainsi que le suivi des risques pour les rendre à la fois digitales et autonomes. Elles pourront alors s’adapter aux perturbations et seront en mesure de répondre à l’évolution des attentes des consommateurs dès 2023. Si l’automatisation des processus est essentielle, le succès des processus et des workflows numérisés reposera également sur la précision, la cohérence et la contextualisation des données qui les alimentent. Dans une époque riche en perturbations à l’échelle mondiale, la transformation des chaînes d’approvisionnement, alimentée par l’intégrité des données, sera primordiale pour faire les bons choix. »