La célèbre piste Erta, située dans la station de San Vigilio di Marebbe (St. Vigil) en Italie, est une étape désormais incontournable de la Coupe du monde de ski alpin Audi FIS. Pour préparer l’événement de cette année, une nouvelle piste noire, baptisée Sorega, a été aménagée parallèlement à Erta. Cette construction nécessitant une mise à niveau du système d’enneigement, l’exploitant du domaine skiable, la société Funivie San Vigilio di Marebbe SpA, y a vu l’occasion de moderniser les systèmes d’alimentation électrique et de gestion de l’énergie sur l’ensemble de la station de sports d’hiver.
Les ingénieurs de la station St. Vigil ont collaboré avec TechnoAlpin, le fabricant des canons à neige, et avec ABB afin de concevoir un système avancé de gestion de l’énergie capable d’assurer un enneigement parfait tout au long de la saison et d’offrir des fonctionnalités intelligentes de gestion à distance.
« Lorsque nous avons décidé de rénover nos installations d’enneigement en intégrant de nouveaux canons à neige plus économes en énergie, nous avons pensé qu’il serait également judicieux de nous équiper de technologies plus avancées afin de surveiller la consommation électrique, gérer l’installation et optimiser notre consommation d’énergie », déclare Danny Kastlunger, le directeur technique de Funivie San Vigilio di Marebbe.
Les tableaux de distribution System Pro E Power d’ABB équipés de disjoncteurs Emax 2 et Tmax XT connectent la station de ski à la plateforme ABB Ability™ Energy Manager. Cette solution surveille à distance et en temps réel les paramètres clés du système, tels que la demande de puissance et l’apport énergétique.
« ABB Ability™ Energy Manager reçoit les données fournies par les dispositifs d’alimentation intelligents d’ABB afin de surveiller les paramètres clés », explique Paolo Ferrari, ingénieur des ventes Applications d’ABB qui a supervisé le projet. « Dans cette application, les données énergétiques sont également intégrées dans le système d’enneigeurs de TechnoAlpin afin que l’équipe de St. Vigil puisse gérer entièrement leur système d’enneigement. Cela garantit ainsi à l’équipe de la station d’optimiser leur consommation d’énergie, de réduire leurs coûts et d’améliorer leur empreinte environnementale ».
« Avec ce nouveau système, nous avons pu ouvrir pour la première fois le domaine skiable de St. Vigil dès le 1er décembre. Le système d’ABB nous permet de surveiller notre consommation, de mieux gérer l’énergie et de maîtriser les coûts, ce qui est particulièrement important actuellement », ajoute Danny Kastlunger.
Toutes les organisations doivent aujourd’hui faire face à des défis inédits pour réaliser des économies d’énergie et améliorer l’efficacité. ABB Ability™ Energy Manager fournit aux professionnels de chaque segment du secteur des infrastructures, les données et outils de surveillance et de gestion pour optimiser leur consommation d’énergie.