En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La fibre jusqu’au domicile, par câblage aérien

Publication: Février 2023

Partagez sur
 
R&M étoffe sa gamme de solutions de câblage aérien pour la fibre jusqu’au domicile. Le programme Precon comprend des manchons et des boîtiers de répartition préconnectorisés afin d’accélérer le déploiement FTTH...
 

R&M, le spécialiste suisse, actif à l’international, du développement et de la réalisation de solutions infrastructurelles intelligentes pour les réseaux de données et de communication, étoffe son portefeuille de produits pour l’installation de câblages aériens en fibre optique. Ces produits soutiennent le déploiement rapide de réseaux à grande échelle dans les régions suburbaines et rurales. Le portefeuille comprend des systèmes de manchons, de boîtiers et de terminaisons pour le câblage de mâts et la pose de la fibre en surface, ainsi que des adaptateurs et des câbles pour les applications en extérieur. Le programme Precon, proposé dans le monde entier, fait également partie des nouveautés. Il simplifie le déploiement de câblage aérien pour les réseaux d’accès FTTH dans les régions rurales.

Avec sa gamme Precon, R&M permet aux exploitants de réseaux de commander des solutions complètes prêtes à l’emploi, pour toutes les topologies réseau connues, dont PON et PtP. La connectorisation de systèmes de répartition et de raccordement en fibre optique ainsi que la configuration de splitters en fonction du cahier des charges de chaque projet FTTH sont assurées par les usines R&M.

R&M livre les manchons, boîtiers, terminaisons et câbles préparés et vérifiés en usine, en fonction des exigences locales et logistiques, directement sur le chantier, dans les délais convenus. Les équipes sur place n’ont plus qu’à les installer sur les mâts et supports, ou dans les bâtiments, et à réaliser les connexions. Ce processus garantit un câblage sans erreurs. Le montage ne requiert pratiquement aucun outillage, ni travaux préparatoires, ni équipement d’épissurage.

Savoir-faire et support pour le déploiement FTTH

En outre, R&M propose aux opérateurs FTTH dans le monde entier des conseils en matière de planification de la topologie de réseaux, de routage de câbles et de rapports de division. L’entreprise accompagne les sociétés de télécoms tout au long du processus, de l’évaluation des éléments d’infrastructure à la mise en service et la maintenance des réseaux d’accès, en passant par les mesures de performance.

« Avec notre portefeuille de câblage aérien et notre programme Precon, nous renforçons notre engagement en faveur du développement rapide, à coût avantageux, de réseaux optiques dans les régions rurales. Les lignes en surface permettent de multiplier par deux et demi le rythme de déploiement de la FTTH, en réutilisant les mâts existants. Il n’est plus nécessaire d’ouvrir des tranchées », explique Thomas Ritz, Market Manager Public Networks chez R&M. Une mise à niveau ultérieure du réseau est possible : il suffit de rééquiper les boîtiers R&M ou de connecter les ports inutilisés.

La répartition optique en bord de route ou dans les localités est assurée par les manchons SYNO et ZOONA, composants clés du portefeuille de câblage aérien, tandis que la répartition capillaire est confiée aux systèmes de boîtiers, tels que CTO RIO, Polaris, SRS et TAP, équipés de connexions brassées, épissurées et sur splitter fiables. Les câbles ADSS et de branchement autoporteurs, connectorisés à une ou deux extrémités, complètent la gamme. L’offre R&M pour le câblage aérien est conçue pour les conditions climatiques difficiles.

Le câblage de réseaux d’accès et FTTH repose sur des systèmes de connecteurs optiques résistant aux défaillances, associés à des boîtiers de répartition pré-assemblés et des câblages de branchement et ADSS robustes.

https://www.rdm.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: