En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les élèves de l’Esigelec Rouen remportent la 7ème édition du Challenge NAE

Publication: Février 2023

Partagez sur
 
4 équipes, représentant les principales écoles d’ingénieurs de Normandie, ont participé à la 7ème édition du Challenge NAE...
 

Ce concours contribue depuis 2016 à la compréhension des opportunités et des enjeux dans le domaine de l’aéronautique au travers des drones. L’équipe ESIG’AERO, association aéronautique de l’ESIGELEC Rouen, a remporté la victoire lors de la finale du challenge qui avait lieu le 9 février dernier.

Pour rappel, le challenge NAE se donne comme ambition d’attirer les jeunes vers les métiers de l’aéronautique et ses enjeux technologiques en utilisant le vecteur drones.

Par l’expérimentation sur un drone, les étudiants doivent relever des défis technologiques sur :

- L’automatisation des missions

- Le pilotage innovant

- L’embarquement d’intelligence artificielle

- Les technologies de capteurs embarqués

- Les algorithmes de post-traitement

La 7ème édition portait sur l’utilisation du drone comme support lors d’interventions (gestion de crise) en milieu difficilement accessible par voie terrestre.

Les drones permettent de cartographier la zone d’évolution, de détecter et d’identifier des objets, des individus au moyen de capteurs. L’ambition est de développer des solutions innovantes et de repousser les limites d’utilisation des drones en travaillant sur les problématiques d’autonomie, d’intégration multi capteurs, d’algorithmes de reconnaissance d’objets et de traitement du signal.

4 écoles normandes ont concouru :

- ESIGELEC Rouen (association ESIG’AERO)

- ESIX Caen

- INSA Rouen Normandie (association INSA drone)

- IUT de Rouen (Université de Rouen Normandie)

Les étudiants avaient carte blanche sur le projet : leur drone était soit réalisé à partir d’un kit, soit acheté dans le commerce. Tous les drones étaient équipés de caméra (vol en immersion), de capteurs métalliques (pour la détection d’objets en métal) et de capteurs thermiques (pour la détection d’éléments chauffants).

Le finale du challenge avait lieu le 9 février dernier sur Rouen, sur un terrain aménagé pour l’occasion, où les équipes devaient réaliser la mission suivante : cartographier et identifier des objets et détecter des éléments métalliques, des points chauds et transporter de l’eau. Le pilotage des drones se faisait sans connaître la zone d’évolution.

Chaque équipe a présenté sa solution innovante. C’est l’équipe Esig’Aero de l’Esigelec Rouen qui a remporté la victoire pour son algorithme de reconnaissance d’objets permettant une cartographie virtuelle avec identification visuelle des éléments.

https://www.nae.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: