En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’IUT Aix-Marseille et la Stormshield Academy

Publication: Février 2023

Partagez sur
 
Illustration d’une synergie entre public et privé au service des étudiants...
 

Depuis 4 ans, l’IUT Aix-Marseille est un partenaire de premier plan de la Stormshield Academy, le programme de partenariat dédié à la formation du monde de l’enseignement de l’acteur européen de référence sur le marché de la cybersécurité. L’objectif de ce partenariat, porté par Jean-Luc Damoiseaux, enseignant-chercheur au sein de l’établissement, est de professionnaliser ses étudiants sur du matériel de pointe, qualifié par l’ANSSI.

Un partenariat bénéfique entre le monde universitaire et entrepreneurial

En 2018, l’IUT Aix-Marseille a souhaité diversifier les modules et technologies sur lesquels travaillaient ses étudiants. Lors d’une réunion de l’association des chefs de départements réseaux et télécommunications (R&T), qui réunit tous les départements R&T des IUT, Jean-Luc Damoiseaux découvre la Stormshield Academy. Ce programme présente de nombreux avantages pour l’établissement, qui peut choisir de former ses étudiants par le biais d’une maquette virtuelle pédagogique ou en achetant du matériel physique.

Ainsi, progressivement, Jean-Luc Damoiseaux propose à ses étudiants de passer les formations certifiantes de Stormshield. Pour les préparer, il dispose de 20 heures de travaux pratiques, d’un accès à la documentation Stormshield, à des webinaires pour se former et fait même l’acquisition d’une vingtaine de pare-feux afin d’aller plus loin. Ce sont les firewalls SN310 qui ont été sélectionnés pour que les étudiants découvrent, pratiquent le matériel et prennent en main ce qui sera potentiellement un de leurs futurs outils de travail. Qualifié par l’ANSSI, doté d’un VPN reconnu et d’une haute disponibilité, cette technologie de pare-feu ouvre la porte à de nombreux cas pratiques, par exemple le transfert de la sécurité entre deux pare-feux (mode active/passive), etc.

Plus de cinquante étudiants, dont très récemment une vingtaine en deuxième année de BUT (Bachelor Universtaire de Technologie), ont réussi le premier niveau de certification et ont validé la certification Stormshield Network Administrator (CSNA). Prochainement, une trentaine d’étudiants issus de la dernière promotion de la licence professionnelle, vont tenter d’obtenir cette certification.

« À jamais les premiers » : deux étudiants réussissent la formation « expert »

Jean-Luc Damoiseaux souhaitait emmener ses étudiants plus loin et leur proposer de passer la certification Stormshield Network Expert de Stormshield (CSNE). Anil Ak et Yanis Belhamel ont pu se préparer cet été et ont brillamment réussi l’examen, ils sont devenus les premiers étudiants à l’obtenir.

« Nous sommes ravis d’avoir des partenaires comme l’IUT d’Aix-Marseille. L’engagement de Jean-Luc Damoiseaux est l’un des piliers de cette collaboration et permet aux étudiants de bénéficier des technologies et certifications de Stormshield. Il illustre parfaitement la raison pour laquelle nous avons initié la Stormshield Academy : la transmission des savoirs et la professionnalisation des talents, qui au-delà d’être des futurs travailleurs sont avant tout des passionnés. » Affirme Xavier Prost, Training Manager chez Stormshield.

Ils pourront participer au Spring Brain 2023, le concours destiné aux étudiants des établissements partenaires qui ont réussi le CSNA, avec à la clef 3 000€ de formation Stormshield permettant d’accéder au plus haut niveau de certification (CSNTS, Certified Stormshield Network Troubleshooting and Support). Un élève de Jean-Luc Damoiseaux avait déjà remporté l’édition 2021 du Spring Brain.

En 2022, c’est Thomas Le Moal, étudiant à l’ENSIBS de Lorient qui a décroché la première place. L’enseignant souhaite cette année encore faire rayonner son établissement dans ce concours grâce aux bons résultats de ses élèves.

« La première chose que je dis à mes étudiants à propos de ce programme de certification : il nécessite de l’implication, de la rigueur et du travail, en plus de celui demandé dans le cadre de leur diplôme. Ensuite, je leur explique à quel point cela peut représenter un atout dans leur CV et surtout pour les plus passionnés d’entre eux, cela peut leur permettre de se découvrir une vocation, grâce à la mise à disposition du matériel de Stormshield. Ils baignent dans un apprentissage concret et intéressant qui les professionnalise grandement. » Conclut Jean-Luc Damoiseaux, enseignant-chercheur à l’IUT Aix-Marseille et chercheur à l’Université Aix-Marseille.

https://www.stormshield.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: