En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

PEOPLE4IMPACT lance une offre adaptée aux PME & ETI

Publication: Février 2023

Partagez sur
 
Chaque année plus concernées par les contraintes réglementaires et les impératifs de transition, et dans le même temps soucieuses de créer de nouvelles opportunités de marché, les PME & ETI françaises répondent à des enjeux et besoins très spécifiques...
 

People4Impact a été lancé en 2019, sous l’impulsion du cabinet de recrutement et de chasse de tête pionnier et leader en RSE Birdeo, avec l’ambition de répondre à des problématiques pointues de transition durable, via une communauté d’experts indépendants. En 2023, face à une demande grandissante des entreprises de taille intermédiaire de solutions opérationnelles qui soient à la fois suffisamment rapides et pragmatiques, People4Impact lance son offre d’accompagnement dédiée aux PME et ETI de l’ensemble du territoire.

PME & ETI l Les oubliées de la transition ?

Tandis que nos grands groupes, soumis depuis plusieurs années déjà aux contraintes réglementaires, se sont pour leur grande majorité donné les moyens de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux (intégrant progressivement les directions de l’impact au plus haut niveau de leur gouvernance), nos plus petites entreprises apparaissent encore à la traîne. Et pour cause ! Jusqu’ici moins imposées, disposant également de budgets plus resserrés et de ressources plus minces, et enfin très peu adressées par les acteurs traditionnels du conseil, la plupart d’entre elles concède naviguer à vue sur ces sujets. Le baromètre 2022 de la RSE indiquait en outre qu’une PME sur trois et qu’une ETI sur 4 n’allouait encore aucun budget à la RSE (tandis que pour 57% des grands groupes, ce dernier dépassait les 100 000 euros par an) !

« L’écart dans la mise en action est immense entre ces deux typologies d’entreprise, mais nous sommes convaincus qu’il ne s’agit pas d’un enjeu de prise de conscience. Les PME et ETI ont simplement besoin de trouver des experts à même de se mobiliser rapidement, sur un ou plusieurs sujets pointus en matière de RSE, et à des coûts plus raisonnables. Mais elles ont également besoin de profiter de ce qui peut apparaître en premier lieu comme une contrainte, pour créer in fine de nouvelles opportunités de marché. », explique Adeline Labelle, responsable développement People4Impact.

PME & ETI l Quels besoins ?

Formation des Comités de Direction aux enjeux RSE, réalisation et optimisation de bilans carbone, mise en place d’une politique d’achats responsables, reporting de performance extra-financière, aide à la labellisation, transformation des modèles d’affaires et du marketing pour en réduire les impacts… sont parmi les demandes prioritaires des PME & ETI françaises. Des missions qui vont de quelques semaines à plusieurs mois, et qui impliquent des coûts très variables.

Pour elles, People4Impact lance une offre clé en main qui implique :

- Un accompagnement à la structuration du besoin par les équipes People4Impact ;

- La recherche et la mise en relation avec un expert indépendant dédié, au sein d’une communauté de plus de 1500 professionnels de l’impact, partout en France ;

- Le suivi de la mission, en termes de délais, et de respect des coûts.

« Quelle que soit la taille de l’organisation, sa région d’implantation, son secteur d’activité, et son besoin, nous apporterons une réponse opérationnelle rapide et précise aux enjeux de transition inhérents. L’objectif est simple : intégrer l’ensemble du tissu économique français à cet effort, pour éviter une transition à deux, voire trois vitesses d’une part (et laisser sur le côté des acteurs qui en viennent à simplement subir les évolutions règlementaires en cours), mais également amplifier la puissance de ce changement de paradigme crucial dans les modèles d’affaires. », conclut Caroline Renoux, fondatrice de Birdeo et People4Impact.

https://www.people4impact.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: