Les Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE), représentés par leur président, Alain Bentejac, et Franck Mouthon, président de France Biotech, ont récemment signé une convention de partenariat pour développer la compétitivité et l’attractivité des entreprises healthtech françaises, en présence de représentants de Business France notamment Olivier Andretic, directeur Contenus et Partenariats, Plateforme des solutions, et Didier Boulogne, directeur général délégué Export.
Cette convention vise à soutenir les entreprises de la filière dans leur développement à l’international en leur mettant à disposition l’expertise et les compétences des CCE. S’inscrivant dans le cadre du dispositif Team France Export, cette initiative a pour mission de développer l’attractivité de l’écosystème healthtech français grâce à la mise à disposition du soutien et de l’expertise du réseau national et international des Conseillers du Commerce extérieur.
« Nous sommes très heureux de signer cette convention avec France Biotech et de pouvoir partager notre expérience acquise à l’international avec les talents, entrepreneurs de l’écosystème HealthTech, qui doivent penser global dès la création de leur entreprise » explique Alain Bentejac, président des Conseillers du Commerce extérieur de la France.
« Dans le cadre de France 2030, nos entreprises doivent être fortes sur leur territoire mais aussi à l’export. L’expérience et les remontées du terrain seront précieuses à nos entrepreneurs dans un certain nombre de pays cibles en termes de marché potentiel ou de développement. C’est une opportunité de pouvoir solliciter ces experts français qui sont sur ces territoires » poursuit Franck Mouthon, président de France Biotech.
Les grandes thématiques de travail de la convention sont de :
Relayer dans le réseau des CCE des actions de communication de France Biotech ;
Faire participer le réseau des CCE France à certains travaux de France Biotech dans un objectif de renforcer la compétitivité de la filière et de construire des propositions pertinentes pour les pouvoirs publics ;
Apporter le soutien des CCE pour faciliter le recrutement des équipes des healthtech françaises.
De plus, pour favoriser le développement international des healthtech françaises, la convention prévoit de :
Faire bénéficier les adhérents de France Biotech des actions de Mentorat des CCE ;
Apporter le soutien des CCE à la mise en place de Volontaires Internationaux en Entreprise au bénéfice des adhérents de France Biotech.
D’une durée de deux ans, la convention de partenariat est pilotée par un comité conjoint CCE /France Biotech.