En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

pHYnix choisit Howden

Publication: Février 2023

Partagez sur
 
Objectif : fournir le compresseur de Vitale, la première centrale de production électrolytique de 10 MW à l’échelle commerciale...
 

Vitale aura une capacité de production de 4,3 tonnes d’hydrogène par jour. L’usine, située à Alcazar de San Juan (Ciudad Real), est actuellement en phase de construction.

Howden fournira deux compresseurs à membrane pour l’hydrogène produit dans l’installation de Vitale afin de comprimer et d’injecter l’hydrogène provenant de l’électrolyseur dans l’infrastructure de gaz et les ‘tube trailers’ pour la distribution. En outre, le contrat comprend le service de maintenance consistant en une surveillance continue de l’équipement grâce à Howden Uptime et à d’autres capacités de service.

pHYnix, producteur indépendant d’hydrogène renouvelable, a choisi Howden, leader mondial en matière de produits, de technologies et de services de traitement de l’air et de gaz, pour fournir deux compresseurs à diaphragmes d’hydrogène pour la centrale de Vitale. Cette installation est la première infrastructure de production d’hydrogène renouvelable par électrolyse à l’échelle commerciale de 10 MW en Espagne, et constitue l’un des plus grands projets d’électrolyse en construction en Europe.

Mis en œuvre par Howden Uptime, les compresseurs à diaphragme sont constitués d’un compresseur ’booster’ et d’un compresseur ’haute pression’ qui comprimera l’hydrogène provenant de l’électrolyseur pour l’injecter dans l’infrastructure gazière (30 bar à 60 bar) et dans les camions de transport appelés ‘tubes trailers’ (60 bar à 380 bar).

Au-delà du choix de la technologie, le service de maintenance est déterminant pour le choix des compresseurs Howden. En particulier, la surveillance continue de Howden Uptime assure la sécurité requise de l’installation.

Philippe Guinot, CTO/COO de pHYnix, a souligné l’importance de cet accord en déclarant que "Howden est un partenaire avec une forte expertise dans la fabrication d’équipements de compression d’hydrogène sûrs, efficaces et fiables, une garantie importante pour l’installation de Vitale. Nous nous rapprochons de la production de l’hydrogène renouvelable nécessaire pour décarboner les secteurs les plus difficiles, l’industrie et les transports, et pour contribuer à atteindre les objectifs ambitieux de l’Europe en matière de durabilité."

Salah Mahdy, Global Director of Renewable Hydrogen de Howden, a déclaré : "En travaillant en étroite collaboration avec pHYnix, nous avons identifié la solution de compression adaptée à leur procédé. Notre technologie de compression de l’hydrogène, associée à une compréhension approfondie du cycle de vie complet, nous permet de minimiser le coût total de possession des opérations.

Ce projet jouera un rôle essentiel pour soutenir l’indépendance énergétique de l’Espagne et accélérer l’adoption de l’hydrogène vert en Europe. Nous sommes heureux d’aider pHYnix à mettre en œuvre une solution énergétique propre et à faire progresser l’économie de l’hydrogène."

Vitale sera l’une des premières installations de production d’hydrogène renouvelable en Europe et la première en Espagne à l’échelle commerciale avec différentes applications. Le gaz renouvelable sera vendu aux acteurs industriels locaux par approvisionnement direct, aux secteurs de la logistique et du transport lourd, ainsi qu’aux transports urbains et interurbains de la région de Madrid. En outre, une fraction significative de la production sera injectée dans le réseau de gaz pour être exporté vers le marché européen (blending de gaz).

Vitale est en phase de construction et produira 1 450 tonnes d’hydrogène renouvelable par an, progressivement à partir de 2024. Grâce à cela, pHYnix atteindra ses objectifs de distribution d’hydrogène vert en Espagne et de contribution à la décarbonation des secteurs les plus critiques : l’industrie et les transports.

http://www.phynix-energy.eu/

https://www.howden.com/]

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: