En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Minimisez les erreurs de transmission des signaux et les arrêts coûteux grâce à des câblages fibre optique à faisceau élargi renforcés

Publication: Mars 2014

Partagez sur
 
Les connecteurs répondent aux besoins mécaniques plus élevés des liens de communication haute performance des applications aérospatiales, militaires et industrielles en environnement difficile.
 

Molex Incorporated annonce le lancement commercial de ses câblages fibre optique à faisceau élargi renforcés qui permettent des interconnexions extrêmement fiables dans des environnements difficiles tels que les applications de télécommunication tactique aérospatiale et militaire, les équipements de communication sécurisée et de radioreportage, les installations pétrochimiques et les systèmes d’exploitation minière et de forage en mer. Ces connecteurs beaucoup plus robustes et simples à utiliser nécessitent un entretien minimal pour assurer des transmissions optiques sans erreurs à haut niveau de répétabilité. Ils peuvent également supporter des milliers de cycles d’assemblage et leur conception permet un démontage et une réparation rapides sur site qui minimisent les temps d’immobilisation pour entretien.

Les connecteurs utilisent des lentilles qui élargissent et colmatent le faisceau lumineux émis par les fibres optiques à travers une interface de connexion hermétique. Le faisceau lumineux élargi et colmaté a une surface active bien plus grande que le cœur de la fibre optique d’origine, ce qui le rend moins sensible aux risques d’interruption de l’émission de données dus à des particules de saleté ou de débris, tout en étant plus facile à aligner entre les deux demi-connecteurs.

« Les interruptions de service sont inacceptables dans les applications vitales, cependant des débris tels que la saleté, la poussière, la boue, l’humidité et l’huile peuvent fausser les interconnexions optiques traditionnelles dans les environnements difficiles, entraînant des défaillances du système qui nécessitent l’intervention de techniciens hautement qualifiés équipés d’outils, de solvants et de matériaux spéciaux pour restaurer les performances optimales », explique Mark Matus, chef de produit monde chez Molex. « Nos câblages fibre optique à faisceau élargi offrent des performances optiques fiables et répétables parce qu’ils sont moins sensibles à ces contaminants et qu’ils peuvent être facilement nettoyés sur site à l’aide de méthodes simples telles que l’utilisation d’un chiffon et de n’importe quel nettoyant liquide à disposition. »

Ces câblages sont disponibles en 2 et 4 fibres pour former une interface optique multivoie. L’interface à lentilles sans contact limite les risques de défaillance du connecteur en évitant que des débris ne viennent polluer la surface optique ou l’endommager lors des opérations d’assemblage ou de manutention. Le boîtier en acier inoxydable optionnel convient idéalement pour les environnements hautement corrosifs et tous les modèles de câblages sont conformes aux normes MIL-DTL-83526/20 et /21 pour garantir des liaisons de communication hautes performances « tout terrain » qui sont compatibles avec les produits similaires proposés sur le marché.

Pour en savoir plus sur les câblages fibre optique à faisceau élargi Molex, rendez-vous sur :
http://www.molex.com/link/extremeor....

http://www.molex.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: