En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ABB simplifie les tests de papier avec la dernière génération du rigidimètre L&W

Publication: Janvier 2023

Partagez sur
 
Inspiré de la précédente génération, cet appareil de mesure de la rigidité du papier a largement évolué pour faciliter la personnalisation et la digitalisation des données...
 

Plus simple à utiliser, le nouveau rigidimètre répond aux problèmes quotidiens des laboratoires puisqu’il permet d’accélérer les tests tout en facilitant la gestion du cycle de vie du papier. L’intégration des données directement dans le système de gestion ABB assure une visibilité et un suivi précis de l’ensemble des mesures de résistance et de rigidité pour une fiabilité accrue.

ABB a amélioré son rigidimètre Lorentzen&Wettre (L&W) avec de nouvelles fonctionnalités permettant de réaliser de façon indépendante de l’opérateur, des mesures de rigidité et de résistance à la flexion du papier et des emballages. Les données sont ainsi plus faciles à obtenir et plus fiables.

Utilisé en laboratoire pour les tests qualité, le rigidimètre L&W est un instrument de table autonome doté d’un grand écran tactile avec une interface conviviale et un post-traitement amélioré pour faciliter l’utilisation et la vérification et l’étalonnage de l’instrument. L’association de cet outil avec d’autres solutions ABB, telles que le Lab Management System Lorentzen&Wettre, offre une meilleure visibilité des données qualité au sein même de l’usine et de l’entreprise. Cela est rendu possible grâce à la connectivité du module complet de gestion au système de contrôle commande ou MES (Manufacturing Execution System).

Les nouvelles fonctionnalités du rigidimètre L&W répondent directement aux difficultés rencontrées par les responsables de laboratoire et de qualité dans les usines pour garantir des propriétés de flexion optimisées. Une faible résistance ou un manque de rigidité peuvent entraîner des problèmes de roulage lors de l’impression du papier, des irrégularités de pliage lors de la transformation du carton en boîtes d’emballage et des difficultés de manipulation pour empiler et stocker les boîtes d’emballage. La mesure précise de l’ensemble de ces propriétés est donc essentielle pour éviter ces problématiques et garantir le respect des spécifications. Les entreprises gagnent ainsi en productivité tout en limitant les coûts.

Plusieurs nouvelles fonctionnalités simplifient l’utilisation de l’instrument pour les opérateurs et les aident à surmonter les défis associés aux instruments plus anciens, complexes ou difficiles à utiliser :

- La pièce à tester est serrée automatiquement et précisément avec un support pour faciliter le traitement de l’échantillon, ce qui aide l’opérateur à reconduire le processus de mesure de façon répétée.

- Une simple pression sur le nouveau bouton de démarrage ergonomique permet de lancer la séquence de test automatiquement.

- Le grand écran tactile propose des programmes personnalisables, des options de vérification et d’étalonnage de l’instrument, ainsi qu’un réglage de la vitesse d’essai et de l’angle de flexion. L’opérateur peut ainsi sélectionner facilement les bonnes options et les bons paramètres de programme.

Par ailleurs, la longueur de pliage est automatiquement détectée, ce qui garantit systématiquement la sélection des bons réglages. Les résultats à l’écran comprennent une vue d’ensemble de la série de mesures et un affichage graphique de la courbe de flexion avec l’angle et la force de rupture. Le nouveau rigidimètre L&W permet notamment de plier des longueurs très courtes (1 mm) et jusqu’à 50 mm.

"ABB fournit depuis longtemps une technologie de test du papier qui nous distingue sur le marché. Avec chaque nouvelle génération, nous nous efforçons d’améliorer et d’ajouter des fonctionnalités qui profiteront le plus à nos clients", a déclaré Ghazal Amar, chef de produit des équipements de test du papier, ABB. "Nous sommes heureux de présenter les dernières évolutions qui font de notre rigidimètre L&W, l’instrument hautement automatisé et doté de fonctions numériques le plus facile à utiliser sur le marché des tests de résistance à la flexion et de rigidité."

Le rigidimètre L&W rejoint les nombreux instruments de paillasse de la gamme de produits qui peuvent être gérés via myABB for L&W. Ce portail client en libre-service recense les données essentielles de la base installée et retrace les informations concernant la documentation du matériel, les prestations de service et les éventuelles interventions.

https://global.abb/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: