En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Voltalis annonce son partenariat avec Chateauroux Métropole

Publication: 25 janvier

Partagez sur
 
Châteauroux Métropole agit concrètement en faveur du pouvoir d’achat et de la préservation du système électrique cet hiver en déployant la solution d’économies d’énergie Voltalis...
 

La Communauté d’agglomération Châteauroux Métropole agit au quotidien pour un territoire durable et plus sobre énergétiquement. Au travers de son PCAET 2020-2025 et ses 9 objectifs prioritaires, l’agglomération ambitionne notamment de limiter de 25% les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie finale d’ici 2030 en aidant les citoyens à mieux les maîtriser.

Dans ce cadre, la Communauté d’agglomération Châteauroux Métropole et Voltalis ont signé un partenariat, auquel s’est associé l’Adil de l’Indre, qui doit permettre à plus de 7 200 logements chauffés au tout électrique de bénéficier gratuitement d’un dispositif innovant de pilotage et de réduction de leur consommation électrique.

Châteauroux Métropole est la première collectivité de l’Indre à s’engager dans cette démarche complémentaire des actions déjà entreprises à travers le PCAET. Avec le soutien de l’ADIL 36 et son Espace Conseil France Rénov’, le déploiement de cette solution innovante a débuté le 9 janvier 2023 par les communes de Diors, Montierchaume, Coings et Mâron puis sera étendu rapidement aux autres communes du territoire.

Un dispositif d’écosobriété qui contribue à préserver le réseau électrique

La France fait face à une pénurie de production électrique historique, due notamment à l’indisponibilité d’une partie du parc nucléaire. Les risques de délestages (coupures) sont très élevés et RTE alerte régulièrement. Il est indispensable d’agir en faveur des économies d’énergie et de la sobriété : les sites équipés du dispositif Voltalis contribuent solidairement à la sécurité et la stabilité de notre approvisionnement électrique à tous.

En effet, à travers son dispositif connecté équipant les chauffages électriques, la technologie Voltalis de pilotage intelligent de la consommation consiste à réduire très brièvement la puissance de chauffage de dizaine de milliers d’appareils aux moments où le réseau électrique en a besoin, en particulier lors des pics de consommation hivernaux ou des baisses de production des énergies renouvelables. Ces actions génèrent des économies d’énergie chez les adhérents, sans impact sur leur confort et le réseau est soulagé aux bons moments, ce qui permet de limiter le recours à des centrales thermiques polluantes au charbon, au fioul ou au gaz.

Une solution dédiée au chauffage électrique, gratuite et sans abonnement

Le chauffage est le premier poste de dépense du bâtiment : il représente 66 % de la consommation électrique totale d’un foyer (source Ademe). Avec l’explosion des tarifs de l’énergie, il représente une lourde charge pour les particuliers et les professionnels.

0La société française Voltalis propose d’équiper gratuitement les logements et locaux éligibles avec un thermostat connecté nouvelle génération. Ce dispositif se matérialise par des petits boîtiers installés discrètement aux côtés de chaque radiateur électrique. Ils permettent notamment de piloter intelligemment ses radiateurs et de suivre ses consommations électriques, sans avoir à changer les radiateurs, ni de fournisseur d’énergie.

Les adhérents disposent de l’application MyVoltalis, leur espace personnel connecté qui permet de :

- Piloter et programmer en toute simplicité son chauffage électrique, pièce par pièce pour plus de confort et d’économies,

- Suivre et comprendre ses consommations pour agir sur les postes clés,

- Profiter de bilans et d’alertes en cas de dépassement d’objectif de consommation ainsi que conseils et écogestes pour aller plus loin.

Une fois équipé, les adhérents Voltalis peuvent réaliser jusqu’à 15% d’économies sur leur électrique consommation annuelle et réduire jusqu’à 70 % leurs émissions de CO2 tout en améliorant leur confort au quotidien.

Comment bénéficier de ce dispositif totalement gratuit ?

Tous les particuliers et professionnels chauffés à l’aide de radiateurs électriques, locataires comme propriétaires peuvent bénéficier gratuitement de ce dispositif innovant, installé en 2h30 environ par un technicien professionnel agréé.

Dans les semaines qui viennent, des conseillers Voltalis iront à la rencontre des habitants du territoire pour leur présenter le service, répondre aux questions et proposer un rendez-vous d’installation.

https://www.voltalis.com/

https://www.chateauroux-metropole.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: