En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SATO présente les modules d’impression intelligents S84/86NX

Publication: 25 janvier

Partagez sur
 
SATO, pionner mondial des solutions d’identification et d’étiquetage automatiques, a lancé la gamme de modules d’impression intelligents S84NX (4 pouces) et S86NX (6 pouces) en France...
 

Ces modules d’impression constituent le « moteur » des systèmes d’automatisation de l’impression-pose d’étiquettes. Les modules d’impression sont couramment utilisés dans les centres logistiques et les usines pour imprimer des informations variables sur les étiquettes et les transmettre à un applicateur qui les fixe sur les articles.

Polyvalent, le S84/86NX est conçu pour l’automatisation, tant en termes de chaîne d’approvisionnement que de facilité d’utilisation et de productivité sur site, qui sont des facteurs clés pour les prestataires logistiques à grand volume qui emploient et forment régulièrement de nouveaux opérateurs. Une option RFID1 permet aux utilisateurs d’apposer des étiquettes intelligentes sur les cartons et les palettes afin de rationaliser les opérations d’inventaire en aval. Les fonctionnalités intelligentes incluent l’AEP (Application Enabled Printing), véritable cerveau de l’imprimante, qui rend possible l’impression sans PC.

L’AEP permet à l’utilisateur d’installer des applications personnalisées sur le module d’impression et d’imprimer à partir d’une saisie sur clavier ou scanner, ou d’effectuer une recherche dans une base de données locale ou sur le cloud. Grâce aux applications natives, les opérateurs d’entrepôt se connectent directement aux balances afin d’automatiser la saisie du poids. Une autre application permet aux utilisateurs d’imprimer directement à partir d’un contrôleur logique programmable (PLC)2, évitant ainsi de reprogrammer le PLC lors de la création ou de la modification de mises en page. Cela peut réduire de moitié la durée de la tâche. L’AEP permet également de personnaliser l’interface d’I/O externe3, qui est essentielle pour l’intégration au système d’impression-pose d’étiquettes.

La fiabilité des systèmes d’automatisation de l’étiquetage constitue également une préoccupation fondamentale. Conçu pour les environnements industriels exigeants, le S84/86NX offre une meilleure résistance à l’eau et aux solvants que les modules d’impression SATO précédents. C’est une nécessité dans les usines et les entrepôts où les températures extrêmes et les conditions humides, sèches et poussiéreuses sont courantes 4.. Des caractéristiques telles qu’un capteur détectant l’ouverture du couvercle, ainsi que des charnières et des rouleaux d’étanchéité plus résistants, ajoutent une plus grande durabilité et prolongent la durée de vie du produit dans l’environnement difficile, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de la gestion du commerce en ligne. Le service de maintenance préventive SOS de SATO permet également aux utilisateurs de surveiller à distance l’état de leurs modules d’impression sur un tableau de bord unique, afin d’éliminer les temps d’arrêt et d’assurer le fonctionnement continu des opérations.

Parmi les tendances à l’origine de l’automatisation de l’étiquetage figure la nécessité de confier à des travailleurs des tâches importantes que les machines ne peuvent pas accomplir. L’étiquetage de gros volumes convient mieux aux machines. C’est notamment le cas dans les centres logistiques à volume élevé qui doivent étiqueter des milliers d’articles par jour. Par ailleurs, la sérialisation de l’étiquetage spécifique à l’industrie agroalimentaire, au secteur de la santé, etc. oriente la demande vers des systèmes d’impression-pose d’étiquettes.

Près de 60 % des responsables d’entrepôts et de centres de distribution interrogés prévoient de moderniser leur équipement au cours des deux à trois prochaines années 5, ce qui suggère que beaucoup espèrent investir dans l’automatisation.

« La fiabilité et la facilité d’utilisation sont cruciales pour les opérations d’étiquetage à grand volume. C’est la raison pour laquelle elles sont au cœur de notre concept de produit », explique Jiro Miura, responsable des solutions d’étiquetage automatisées chez SATO Corporation. « Chez SATO, nous nous employons toujours à écouter les besoins des utilisateurs sur site et à aller au-delà de leurs attentes. »

1. Le kit RFID UHF n’est disponible que pour le S84NX 4 pouces

2. Le PLC est un ordinateur spécialement conçu pour fonctionner de manière fiable dans des environnements industriels difficiles et sert à automatiser des processus industriels tels que la chaîne de montage d’une usine de fabrication

3. Interface d’entrée-sortie. Utilisée pour le transfert d’informations entre les périphériques de stockage internes, c’est-à-dire les périphériques de mémoire et les périphériques externes

4. 2022« Annual Warehouse and Distribution Center (DC) Equipment Survey » (Enquête annuelle sur l’équipement des entrepôts et des centres de distribution), Peerless Research Group (PRG)

https://www.sato-global.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: