En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Wind River aide Airbus à franchir une étape importante

Publication: 25 janvier

Partagez sur
 
Une étape importante dans la certification du ravitaillement automatique en vol (A3R)...
 

Wind River®, leader mondial de l’édition de logiciels pour systèmes intelligents, annonce sa collaboration avec Airbus pour le support de l’A330 MRTT (Multi-Role Tanker Transport) pour le ravitaillement automatique en vol (A3R). L’avion MRTT est le premier ravitailleur au monde à être certifié pour les opérations de ravitaillement automatique en vol à la lumière du jour.

Airbus utilise VxWorks 653 pour le système de perche de ravitaillement en vol (ARBS) de l’A330 MRTT. Ce système est composé de plusieurs applications conformes à la norme ARINC 653 fonctionnant à plusieurs niveaux de sûreté de fonctionnement et a obtenu la certification DO-178C DAL A.

Avec ce développement, la capacité A3R de l’Airbus A330 MRTT a obtenu la distinction d’être certifiée par l’Institut national espagnol de technologie aérospatiale (INTA), impliquant de multiples applications ED-12C / DO-178C DAL A fonctionnant simultanément sur plusieurs cœurs d’un processeur multicœur.

"L’A3R est une étape importante dans l’évolution des systèmes de ravitaillement en vol. C’est un honneur de travailler avec Airbus et de jouer un rôle important dans sa dernière réalisation A3R ", déclare Avijit Sinha, Chief Product Officer de Wind River. "L’utilisation de notre technologie de pointe démontre le leadership continu de Wind River en matière de solutions logicielles temps réel pour les systèmes de sûreté de fonctionnement. Wind River est en mesure d’aider ses clients à relever avec succès les défis et les complexités liés à la certification. "

"Airbus est la première société au monde à certifier un équipement militaire aéroporté doté d’un processeur multicœur embarqué au plus haut niveau d’assurance DAL-A couvrant les exigences CAST-32A. Avec le soutien de Wind River, Airbus a réussi son parcours de certification multicœur pour atteindre cette étape impressionnante. Outre ses technologies éprouvées, Wind River a été un conseiller de confiance pour identifier les jalons et les obstacles potentiels, et pour développer des indicateurs clés au cours du processus, afin de s’assurer que l’architecture du système était sur la bonne voie ", déclare Andrés Morán Valero, chef de l’équipe de certification multicœur du groupe Air Refueling Software d’Airbus.

Le système A3R automatisé permet un fonctionnement plus efficace, réduit la charge de travail de l’opérateur de ravitaillement en vol (ARO), diminue le risque inhérent à cette opération et optimise le taux de transfert du ravitaillement en vol. Dans le système A3R, des technologies avancées permettent d’identifier la forme de l’avion récepteur et son réceptacle de ravitaillement, puis d’effectuer un contact et un transfert de carburant automatisés tout en volant à haute altitude.

Ayant fait ses preuves dans les applications critiques de sécurité les plus exigeantes, VxWorks 653 permet aux fournisseurs de technologie de répondre plus facilement et à moindre coût aux exigences strictes de certification de sûreté des normes EN 50128, IEC 61508, ISO 26262 et ED-12C / DO-178C.

https://www.windriver.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: