En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

DS Smith et E.ON s’associent

Publication: Janvier 2023

Partagez sur
 
Objectif : construire une nouvelle usine de valorisation énergétique des déchets et de production combinée de chaleur et d’électricité au sein de la papeterie d’Aschaffenburg en Allemagne...
 

DS Smith, principal fournisseur d’emballages durables, et E.ON, l’un des plus importants opérateurs européens de réseaux et d’infrastructures énergétiques, annoncent la construction d’une nouvelle usine de valorisation énergétique des déchets et de production combinée de chaleur et d’électricité, au sein de sa papeterie d’Aschaffenburg en Allemagne. La nouvelle usine combinera des technologies permettant de générer de l’énergie à partir des déchets de production du site grâce à un processus de production combinée de chaleur et d’électricité très efficace.

L’usine, dont les travaux s’achèveront au second semestre 2025, sera construite et exploitée par E.ON, qui collabore avec DS Smith depuis l’été 2020 afin de développer une nouvelle solution d’approvisionnement énergétique pour le site. La nouvelle usine permettra au site de recycler tous les matériaux rejetés de son stock de papier, évitant ainsi tout gaspillage.

L’intégration du recyclage des déchets dans le cycle électricité-chaleur permet d’atteindre un haut degré d’utilisation de l’énergie. Cela présente une série d’avantages pour le site, notamment une réduction de 25 % de sa dépendance au gaz naturel et une économie de 50 000 tonnes de CO2 par an une fois qu’il sera pleinement opérationnel. Le gaz naturel économisé sur le site équivaut à l’approvisionnement annuel en chauffage d’une ville de 85 000 habitants.

De plus, DS Smith et E.ON prendront des mesures supplémentaires pour décarboner la production, par exemple en passant à des combustibles neutres en carbone (biogènes) et sans carbone (hydrogène) dès qu’ils seront disponibles sur le marché.

La nouvelle usine intégrée comprendra une nouvelle chaudière d’une capacité de vapeur de 36 tonnes par heure, un nouveau système de manutention et de stockage du combustible, une nouvelle turbine à vapeur à contre-pression ainsi que deux nouvelles unités de chaudière au gaz naturel d’une capacité totale de vapeur de 60 tonnes par heure. Ces nouvelles installations ajouteront une flexibilité supplémentaire à l’approvisionnement en énergie de l’usine et permettront de futurs avantages potentiels en matière de durabilité, notamment le remplacement du gaz naturel par du biogaz et la possibilité de remplacer les rejets plastiques par des biocarburants.

Par ailleurs, E.ON IQ Energy sera déployée : une solution d’approvisionnement en énergie intelligente, basée sur une centrale spécialement développée pour les industries à forte consommation d’énergie. Au cœur de cette solution se trouve une centrale électrique automatisée et autocontrôlée, basée sur un matériel breveté et un concept de commande numérique qui utilise l’intelligence artificielle pour optimiser l’approvisionnement en temps réel. Ainsi, les données provenant du fonctionnement de la centrale et des installations de production, du réseau et des marchés des matières premières contribuent à rendre l’approvisionnement énergétique efficace et flexible.

Outre la nouvelle centrale en cours de construction sur le site, E.ON achètera et exploitera la centrale de cogénération existante sur le site à partir de janvier 2023. E.ON fournira de l’énergie à DS Smith à partir de la date de cession, gèrera l’exploitation sur le site et reprendra également la gestion des employés DS Smith travaillant actuellement dans l’usine.

https://www.dssmith.com/

https://www.eon.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: