En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La préhension personnalisable chez NOMAD ROBOTICS

Publication: 24 janvier

Partagez sur
 
Objectif : la manipulation à grande vitesse permettant le contrôle total de son application...
 

Le contrôle total dans la conception du préhenseur arrive sur le marché français. Nomad Robotics propose assurément la solution la plus performante : les SoftActuators. Il suffit d’ajuster la position des doigts à la base et de passer à l’ensemble d’articles suivants. Leurs personnalisations, rapidités et précisions sont les principales caractéristiques de cette solution. Elle propose un système entièrement équipé qui permet de s’adapter à vos besoins.

En bref, les SoftActuators c’est :

- La modularité

- L’intégration à tout système robotique

- La possibilité de saisir des objets de tailles/formes différentes

- L’hygiène soigneuse des aliments

Nomad Robotics, expert et distributeur en solution robotiques, à destination de l’industrie, propose cette solution robotique.

Les SoftActuators permettent de construire votre propre base ou d’utiliser les profils polyvalents. Le type de la base est personnalisable et offre la flexibilité des systèmes EOAT avec des profilés de construction en aluminium.

Pourquoi la solution SoftActuator plutôt qu’une autre ?

Les SoftActuators sont les doigts de votre pince, à commande pneumatique, ils sont fabriqués en caoutchouc de silicone approuvé par la FDA et ont une durée de vie de plus de 10 millions de cycles. Personnalisables, ils s’adaptent à toutes les configurations EOAT sans avoir besoin d’une base spéciale.

Les SoftActuators permettent un contrôle total dans la conception du préhenseur. Alors que le changement d’une configuration d’automatisation pour un autre type d’objet à manipuler peut-être compliqué voir nécessiter un nouveau préhenseur. Avec les SoftActuators, il suffit d’ajuster la position des doigts à la base et de passer à l’ensemble d’articles suivants.

Les SoftActuators sont compatibles avec les SoftGripping Fingers et les GorillaFingers.

Les SoftGripping Fingers sont conçus pour manipuler les petits objets et les poids jusqu’à 1 kg comme la préparation de sushis, l’emballage de sandwichs, le tri des poivrons par couleur dans des boîtes ou encore le Pick&Place des gâteaux et des chocolats.

Les GorillaFingers sont conçus pour manipuler des marchandises volumineuses, encombrantes et lourdes. Il ne s’agit pas seulement de gros fruits et légumes comme les ananas, les melons ou les choux, mais aussi de produits en filet ou en sac. Les GorillaFingers peuvent manipuler des pommes de terre, des oignons et des pommes en filet. Ces produits sont généralement emballés dans des filets ou des sacs de 3,5 kg, mais des charges encore plus élevées sont possibles grâce à cette variante de doigts plus grands.

Les GorillaFingers s’enroulent autour du filet et des produits qu’il contient pour garantir une prise sûre, même lors de manipulations à grande vitesse.

Une utilisation simplifiée, au service de besoins changeants

Ces préhenseurs propose différents types de configuration pour une flexibilité et une variabilité maximale.

Il existe 3 SoftActuators différents, toujours disponibles en stock :

- SoftActuator à 1 doigt

- SoftActuator à 2 doigts

- SoftActuator à 3 doigts

Pour les besoins spéciaux comme 4, 5, 6, 7, ... doigts ou des actionneurs avec une distance entre les doigts plus grande ou plus petite, ils sont construits dans un délai de 2 semaines.

Les SoftActuators sont des composants pour le prototypage rapide de préhenseurs, ils complètent parfaitement les composants standards tels que les ventouses et les actionneurs linéaires pour former les éléments mobiles tels que les pinces qui manipulent les marchandises dans les installations automatiques.

Ces préhenseurs utilisent des actionneurs souples dans les configurations EoAT permettant de prendre plusieurs produits et les placer sur un plateau avec plusieurs ventouses, doigts et éléments pneumatiques. Ils sont munis d’un adaptateur d’angle qui élargit les possibilités.

Applications des SoftActuators

Les SoftActuators sont utilisés dans différents types d’applications comme le Pick and Place, la manipulation des aliments légers et lourds et les applications à grande vitesse.

Ils sont utilisés pour manipuler des aliments multiples et variés dans une seule configuration de préhension. De simples ajustements de l’espacement et des angles des SoftActuators permettent de saisir un large éventail d’objets dans un seul dispositif de préhension. L’utilisation de profils avec trous oblongs permet une installation parfaite, lorsque des aliments emballés sont manipulés.

Les SoftActuators sont montés à l’aide de vis standard et peuvent être utilisés dans n’importe quelle configuration de préhension, y compris pour des bases spéciales dans le cadre d’une conception hygiénique.

Des vannes pneumatiques sont nécessaires pour faire fonctionner les actionneurs à doigts SoftActuator ainsi qu’un système pneumatique ou la ControlBox.

Avantages d’un SoftActuator

Les SoftActuators, ainsi que toutes les autres gammes, ont un matériau approuvé par la FDA, pour les doigts et supports de doigts en caoutchouc de silicone. La configuration est extrêmement légère pour une accélération et une vitesse maximale. Les SoftActuators conviennent pour les objets de très petite à très grande taille et sont hautement modulaire pour les applications individuelles. La ControlBox permet une optimisation extraordinaire de la pneumatique pour des cycles à grande vitesse.

La robotisation est aujourd’hui incontournable pour le secteur de l’industrie. L’efficacité que l’entreprise ou l’organisation en retirera réside donc dans le choix de la solution. Avec ses innovations et particulièrement la surveillance autonome, Nomad Robotics se positionne comme la startup à suivre en matière de performance industrielle.

https://www.nomad-robotics.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: