Bientôt centenaire, la société Triangle Package Machinery affiche toujours la liberté et la volonté d’innovation de l’entreprise familiale. Une stratégie qui permet à l’entreprise de concevoir et fabriquer des machines de haute qualité pour l’industrie de l’emballage, ainsi que de réinvestir ses bénéfices annuels dans la recherche et le développement pour mieux répondre aux besoins de ses clients et saisir de nouvelles opportunités commerciales.
« Nous nous plaçons dans le segment haut de gamme du marché », explique N’gai Merrill, directeur technique (COO) de Triangle. « Les clients sont prêts à payer plus cher pour des machines de qualité qu’ils pourront faire tourner pendant 30 ans ». À l’occasion de l’Automation Fair 2022, N’gai Merrill et quelques dirigeants ont organisé une visite du site de production de 11 000 mètres carrés situé à Chicago. Entreprise familiale depuis trois générations, Triangle emploie près de 200 personnes et propose des équipements pour l’emballage alimentaire sanitaire, notamment des chargeurs de plateaux, des encartonneuses horizontales, des peseuses associatives, des ensacheuses rotatives et des ensacheuses verticales (VFFS), qui représentent plus de 70 % de son activité.
La pérennité d’une entreprise ne va pas sans son lot de difficultés. Lorsque Triangle a remplacé les servovariateurs Kinetix 6000 avec moteurs MPL de Rockwell Automation par des servovariateurs Kinetix 5500 monocâble de la Série V, les avantages étaient au rendez- vous. L’amélioration de la flexibilité et de la maintenabilité, le renforcement de la durabilité, la réduction de l’encombrement du panneau et la simplification de l’installation n’étaient que de minces bénéfices par rapport aux gains de coûts apportés par la baisse de consommation d’énergie qu’induit la conception monocâble du servovariateur.
« Lorsque nous avons commencé à implémenter les variateurs sur l’ensacheuse VFFS série X de Triangle, nous avons constaté un problème au niveau des mâchoires de scellage », se souvient Niki Lococo, ingénieure commerciale OEM chez Rockwell Automation. « Rockwell avait modifié le comportement du modèle thermique entre le Kinetix 5500 et le Kinetix 6000, de sorte que le courant s’accumulait et les mâchoires se refermaient sur elles- mêmes. ».
« Nous avons alors amélioré la conception du servovariateur 5500 pour qu’il fonctionne aussi bien que le système 6000. Nous avons développé, testé et mis en œuvre l’instruction complémentaire (AOI) de commande du couple des mâchoires », précise Niki Lococo. Tout au long des phases de développement et de test, l’équipe internationale de consultants techniques OEM (GOTC) de Rockwell Automation a travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs de Triangle pour tester une nouvelle AOI en vue de supprimer la différence thermique entre les deux classes de servovariateurs Kinetix. « L’implémentation de l’AOI a été un franc succès », conclut Niki Lococo.
Si Triangle continue d’exploiter d’autres machines dotées d’une architecture de commande d’un autre fabricant, Rockwell Automation aide Triangle à se différencier de ses concurrents depuis plus de 20 ans, notamment grâce à l’utilisation d’automates ControlLogix et CompactLogix et en mettant l’accent sur la propreté, la personnalisation et le service clientèle. « Nous avons conçu nos machines avec la propreté à l’esprit. Elles sont également hautement personnalisables grâce à une large palette d’options, et nous disposons de techniciens d’assistance en Amérique du Nord, ce qui nous permet d’assurer un service après-vente pendant toute la durée de vie de la machine » se félicite N’gai Merrill.
Toutes les machines sont conçues de manière à effectuer des changements de produits dans les plus brefs délais, une fonctionnalité particulièrement attractive. « Sur la plupart des machines, le moindre changement nécessite plusieurs heures de travail ; sur les nôtres, cette opération ne demande que quelques minutes et peut être réalisée sans aucun outil », précise Luis Torres, directeur de la gestion de la gamme de produits chez Triangle.
La société Post, marque de céréales pour le petit-déjeuner, voulait faire l’acquisition d’une machine capable d’automatiser les changements. « Nos encartonneuses sont équipées de cette fonctionnalité », indique N’gai Merrill. « L’entreprise rencontre des problèmes de main-d’œuvre et ne parvient plus à recruter du personnel suffisamment qualifié pour faire fonctionner ses machines. Elle souhaite tabler sur la simplicité. Dans l’idéal, la logique voudrait que les machines se chargent des changements de A à Z, l’opérateur n’ayant qu’à appuyer sur quelques boutons. Notre stratégie est axée sur nos activités de recherche et développement. Je tiens à ce que nous nous concentrions sur des solutions que nous pouvons vendre dans l’ensemble de notre portefeuille. »
Triangle met également l’accent sur l’interface homme-machine (IHM) : « Nous travaillons actuellement sur un projet d’interface homme-machine. Les fabricants mettent tout en œuvre pour simplifier leurs interfaces de sorte que les nouvelles recrues soient opérationnelles immédiatement. Tout le monde sait se servir d’un iPhone, c’est pourquoi il est nécessaire d’axer nos efforts sur l’aspect visuel », ajoute N’gai Merrill.
Avant la pandémie, il devenait de plus en plus difficile de recruter des opérateurs. « Après le COVID, la situation s’est aggravée et la transition vers les machines autonomes s’accélère », constate John Cooke, directeur des ventes chez Triangle.
L’utilisation de la technologie normalisée d’entrées/sorties IO-Link a également permis à Triangle de retirer les appareils de l’armoire afin de réduire l’encombrement, note Russ Sharpe, responsable de l’ingénierie d’application des systèmes de commande chez Triangle. D’autres technologies gagnent du terrain dans le secteur, mais Triangle préfère attendre que des clients les aient adoptées.
« Les équipements de scellage par ultrasons consomment uniquement de l’énergie lorsqu’ils sont en marche. Toutefois, cette technologie ne s’est pas imposée aux États-Unis où les entreprises sont réticentes à abandonner le thermoscellage, alors même que cette technologie offre de meilleurs résultats sur le long terme », regrette John Cooke.
« La priorité est donnée au développement de nouvelles machines dédiées à des applications spécifiques. L’ensacheuse sanitaire compacte est particulièrement adaptée aux produits frais. Nous venons tout juste de commercialiser notre scelleuse à sachets, spécifiquement destinée au secteur de la volaille fraîche. Dans ce domaine, les applications ne manquent pas », conclut N’gai Merrill.