En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sanofi et Gustave Roussy renforcent leur collaboration en oncologie

Publication: Janvier 2023

Partagez sur
 
Sanofi et Gustave Roussy annoncent aujourd’hui une nouvelle collaboration autour de trois projets de recherche précoce en oncologie...
 

Sur les trois projets, deux d’entre eux sont axés sur l’immunologie et la recherche de nouvelles cibles thérapeutiques, le troisième sur les mécanismes de résistance aux thérapies ciblées :

- Le premier consiste à déterminer des cibles spécifiques aux cellules immunitaires myéloïdes présentes dans différents types de tumeurs et en particulier des cancers résistants aux traitements d’immunothérapie.

- Le second à étudier l’implication des lymphocytes T mémoires résidents dans la tumeur dans la réponse aux immunothérapies anti-PD1/L1 chez des patients atteints de cancers du poumon.

- Le troisième projet vise à développer une plateforme innovante pour évaluer l’hétérogénéité tumorale, la plasticité et le microenvironnement impliqués dans la résistance aux thérapies ciblées et l’analyse des cellules dites « persistantes » responsables des rechutes.

Pour mener conjointement à bien leurs travaux de recherche translationnelle, les chercheurs de Sanofi et de Gustave Roussy s’appuieront sur les programmes de médecine personnalisée de Gustave Roussy et pourront bénéficier de l’environnement et des plateformes technologiques du Paris Saclay Cancer Cluster.

Cette nouvelle collaboration de recherche en oncologie vient compléter l’accord-cadre signé en 2012 entre Sanofi et Gustave Roussy et renforcé en 2016 par de multiples projets de recherche clinique et translationnelle fructueux visant l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et l’accélération du développement des molécules innovantes de Sanofi en oncologie.

« L’extension de notre collaboration avec Sanofi s’inscrit pleinement dans le programme stratégique institutionnel 2030 de Gustave Roussy incluant la dynamique du Paris Saclay Cancer Cluster. Ces projets scientifiques d’envergure attestent de notre volonté commune de travailler ensemble dans l’objectif d’aboutir à des innovations de rupture pour le bénéfice des patients atteints de cancers dans une approche thérapeutique personnalisée », déclare le Pr Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy.

« Nous nous réjouissons de la signature de ces nouveaux accords qui renforce la collaboration stratégique initiée il y a maintenant plusieurs années entre nos équipes de chercheurs et celles de Gustave Roussy. Ce dernier illustre concrètement le dynamisme de notre écosystème ainsi que les efforts et l’engagement de Sanofi en oncologie, déployés pour accélérer la découverte de solutions thérapeutiques innovantes à destination des patients qui ont un grand besoin de nouveaux traitements, » déclare Jacques Volckmann, Vice-Président Recherche et Développement Sanofi France.

https://www.gustaveroussy.fr/

https://www.sanofi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: