En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nomination de Madame Cécile THARAUD à la présidence d’Inserm Transfert Initiative

Publication: Mars 2014

Partagez sur
 
Créée en 2005, Inserm Transfert Initiative est une société dédiée au financement de pré-amorçage et amorçage de jeunes entreprises innovantes en sciences de la vie...
 

Le Conseil de surveillance d’Inserm Transfert Initiative composé de Bpifrance [1], Inserm Transfert, AbbVie, Boehringer Ingelheim Venture Fund, GlaxoSmithKline, Ipsen, MSD, Pfizer, Shire – a procédé à la nomination de Madame Cécile Tharaud à la présidence d’Inserm Transfert Initiative.

Madame Cécile Tharaud était jusqu’à présent présidente du Directoire d’Inserm Transfert.

Créée en 2005, Inserm Transfert Initiative est une société dédiée au financement de pré-amorçage et amorçage de jeunes entreprises innovantes en sciences de la vie et de la santé. Au début de l’année 2012, Inserm Transfert Initiative a finalisé sa seconde levée de fonds pour un montant total de 35,5 M€, portant à 39,7 M€ le capital de la société. Son portefeuille compte à ce jour 18 entreprises à fort potentiel d’innovation.

Inserm Transfert Initiative devient invité permanent du Conseil de surveillance d’Inserm Transfert, et y sera représenté par sa présidente.

Inserm Transfert, actionnaire d’Inserm Transfert Initiative, siège à son Conseil de surveillance et y est représenté par sa présidente du Directoire.

Ces dispositions, qui seront effectives au 1er avril 2014, consolident l’organisation des activités de l’Inserm en matière d’accompagnement à la création d’entreprises, et de financement des jeunes sociétés de biotechnologie issues de la recherche académique.

Chahra Louafi, Vice-Présidente du Conseil de surveillance d’Inserm Transfert Initiative, représentante de Bpifrance
« Bpifrance, en plein accord avec les actionnaires institutionnels, industriels et financiers d’Inserm Transfert Initiative, se réjouit de l’arrivée de Madame Cécile Tharaud à la présidence de la société. En tant que présidente d’Inserm Transfert, elle a accompagné le développement d’Inserm Transfert Initiative et su piloter avec succès une levée de fonds qui a rassemblé Bpifrance, via le FNA (Fonds National d’Amorçage), l’Inserm au travers de sa filiale, et 9 industriels et un assureur du secteur de la santé.
Sa nomination assoit l’ancrage d’Inserm Transfert Initiative au coeur de la recherche académique française ; l’équipe ainsi consolidée amplifiera la dynamique initiée en 2012, renforcera le développement de son portefeuille, et portera Inserm Transfert Initiative aux prochaines étapes de sa croissance.
Inserm Transfert Initiative est une réalisation importante de Bpifrance au travers du FNA, dans sa mission de promotion de l’entrepreneuriat et de création de jeunes entreprises innovantes en France ; la santé représente un défi sociétal majeur mais aussi un réservoir majeur de croissance économique. C’est pour porter cette ambition que nous avons choisi pour Inserm Transfert Initiative le parcours et les compétences de Madame Cécile Tharaud. »

Cécile Tharaud, présidente d’Inserm Transfert Initiative
« Mon ambition au service d’Inserm Transfert Initiative est de dynamiser l’écosystème entrepreneurial de nos jeunes sociétés, et d’accompagner les ambitions de leurs créateurs dans une perspective de compétitivité résolument internationale.
Grâce à la consolidation de nos synergies avec la recherche académique, les acteurs industriels et les capitaux-risqueurs, français et européens, et à une maîtrise renforcée de la gestion de nos lignes, nous allons compléter notre portefeuille de sociétés innovantes à très fort potentiel et donner priorité à leur croissance et leur implantation sur leurs marchés.
L’équipe d’Inserm Transfert Initiative continuera ainsi à développer ses atouts pour contribuer à la transformation de l’écosystème et de la culture de l’entrepreneuriat en santé. »

http://www.it-initiative.fr/

Notes

[1] Notamment au titre de gestionnaire du Fonds National d’Amorçage (FNA) dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), piloté par le Commissariat Général à l’Investissement.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique