OnRobot soutient la croissance de la robotisation avec le lancement de D:PLOY, une plateforme révolutionnaire qui accélère jusqu’à 90 % le déploiement d’applications collaboratives
D:PLOY automatise le déploiement de robotique et d’applications collaboratives multiples, directement sur site, sans programmation requise ni simulation, pour un gain de temps jusqu’à 90 % plus élevé, comparé à des solutions plus traditionnelles.
Fidèle à sa mission de démocratisation des technologies d’automatisation et la démonstration de ses avantages auprès d’entreprises de toutes tailles, OnRobot lance aujourd’hui D:PLOY, sa nouvelle plateforme pour le déploiement d’applications collaboratives, disponible dans le monde entier.
D:PLOY est la première plateforme automatisée du secteur. Sa technologie permet la création, l’exécution, la surveillance et le redéploiement d’applications collaboratives. En automatisant le processus de mise en place et de fonctionnement d’une application robotique, la plateforme permet de déployer et de redéployer des applications complètes, directement sur le lieu de production, en quelques étapes simples et sans aucune programmation, le tout en quelques heures. Dès son démarrage, D:PLOY prend en charge les applications présentes dans l’environnement, telles que les applications de palettisation, d’entretien des machines CNC, d’emballage et de transfert (pick-and-place). D’autres applications seront progressivement ajoutées et de futures annonces sont prévues pour la prise en charge d’autres processus.
Présent à Clermont-Ferrand pour le lancement le 11 janvier, le PDG de OnRobot Enrico Krog Iversen, a expliqué que « la plateforme D:PLOY a cette capacité de véritablement démocratiser l’automatisation, qui est l’objectif principal d’OnRobot depuis sa création, et pour lesquelles nous avons posés les jalons depuis des années », ajoutant que « nous offrons aujourd’hui la gamme d’outils et de solutions d’application la plus large du secteur, et pour tous les grands acteurs de la robotique industrielle notre philosophie “One System, Zero Complexity”. Maintenant que les fondations sont posées, nous pouvons enfin lancer la première version de D:PLOY, qui sera un catalyseur de croissance à travers l’industrie. »
D:PLOY s’inscrit aussi dans une réflexion autour de l’un des plus grands défis de l’industrie : la pénurie d’ingénieurs en robotique et d’intégrateurs qualifiés, capables de soutenir des fabricants de plus petites tailles dans leur effort d’automatisation.
Simon Potzkai, ingénieur commercial en robotique chez Alexander Bürkle, intégrateur de systèmes OnRobot et bêta-testeur de la plateforme D:PLOY, explique : « D:PLOY simplifie radicalement la tâche de construction et d’intégration d’une cellule robotique, et ce grâce à une approche innovante qui ne nécessite aucun type de programmation. Avec la pénurie actuelle d’ingénieurs, c’est un énorme avantage pour les intégrateurs. En rendant le déploiement de l’automatisation plus simple et rapide, nous pouvons servir davantage de clients et les aider à bénéficier plus rapidement des avantages de l’automatisation. C’est une situation gagnante pour tout le monde. »
En tant que plateforme automatisée qui fonctionne avec de nombreuses marques de robots de premier plan, et qui peut être appliquée à un large éventail d’applications courantes, D:PLOY contribue à accélérer l’adoption de la robotique chez les petites et moyennes entreprises.
Alan Vallis, responsable de la formation et du développement chez LG Motion Ltd, un distributeur d’OnRobot, préconise que « D:PLOY rendra l’automatisation plus accessible aux entreprises qui peuvent être réticentes de prime abord, que ce soit en raison du coût ou des compétences internes requises pour s’y engager. Je pense que D:PLOY va démystifier une grande partie de tout cela ».
D:PLOY automatise une grande partie des étapes manuelles nécessaires aujourd’hui pour créer et exécuter une application. D:PLOY trouve automatiquement la plupart du matériel installé dans l’environnement, et génère le mouvement du robot en fonction des obstacles et des limites des cellules définis dans l’espace de travail. La logique du programme, l’échange de signaux, le traitement des événements et le mouvement du robot sont automatiquement créés pour l’ensemble de l’application, et ce à partir de quelques entrées telles que les attributs de la pièce et la position de prélèvement.
D:PLOY offre une réduction sans équivalent du temps et de la complexité de déploiement des cellules robotisées. Par exemple, le déploiement initial d’une application de palettisation passe de 40 heures à 4 heures, soit un gain de temps de 90 %.
Tout aussi important, lorsque les exigences de production changent, D:PLOY offre la flexibilité de redéployer rapidement l’application pour de nouveaux produits ou pièces. Le suivi en temps réel améliore la productivité et minimise les temps d’arrêt.