En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Une flotte de 6 AMR déployés à travers l’entrepôt DEGRENNE

Publication: Janvier 2023

Partagez sur
 
Une flotte de robots avec doubles convoyeurs a récemment été installée dans l’entrepôt DEGRENNE, à VIRE. Cette implémentation fait suite à un projet d’interconnexion de convoyeurs déjà réalisé auparavant, en 2021, avec EFFIDENCE et BOA CONCEPT...
 

Ici, l’ampleur de l’automatisation est décuplée, pour répondre à des besoins de transfert de bacs et de préparation de commandes. Ainsi, 6 EffiBOT avec accessoire à rouleaux motorisés Convey-LINK, évoluent en parfaite cohésion et déplacent leur charge avec sécurité. En effet, comme le premier EffiBOT, trois barrières immatérielles présentes sur le Convey-LINK permettent de s’assurer de la présence du colis et de sa position sur l’accessoire.

Lorsque le robot se placera ensuite avec précision face au convoyeur fixe destiné au transfert de colis, les rouleaux seront déclenchés en simultané, dès que le colis franchira la barrière de sécurité virtuelle. Pour rappel, une communication infrarouge, via le boitier LINK, assure la sécurité du transfert.

L’ergonomie et la santé au travail comme priorités dans le développement et l’implémentation de la solution

Le but premier de cette solution complète a été de répondre à une amélioration des conditions de travail des opérateurs, notamment dans leurs missions de préparation de commandes. Traditionnellement, les équipiers logistiques devaient pousser une table transportant leurs colis (jusqu’à 80 kg) tout au long du circuit de picking et jusqu’au convoyeur de fermeture colis puis les déplacer manuellement sur le convoyeur de fermeture colis à la fin du processus de préparation de commandes. Après avoir étudié la logistique de son entrepôt, l’équipe DEGRENNE a fait appel à la société française experte en robotique mobile et autonome. Les robots EffiBOT se démarquent par leur adaptabilité, avec leurs doubles convoyeurs. Ils offrent une capacité de prise en charge optimale, tout en évitant aux équipiers des efforts inutiles, notamment avec l’utilisation du mode suiveur « Follow-me ». Pour gagner en ergonomie, et soulager encore plus l’opérateur, un réceptacle vient compléter la structure des robots afin de stocker des accessoires, des fournitures et outils lors des déplacements. Également équipés d’un système de décrochage automatique, le Hook-A, le parcours des robots est automatisé de A à Z pour un gain de temps et une productivité toujours améliorée, tout en déchargeant les opérateurs des déplacements, une tâche sans valeur ajoutée.

Peggy Moreau, Directrice des flux et de la performance logistique chez DEGRENNE, déclare : « Les EffiBOT ont été rapidement adoptés par les équipiers logistiques dès leur arrivée. Ils permettent de meilleures conditions de travail, la suppression des déplacements sans valeur ajoutée par les équipiers, ainsi que de la productivité induite en travaillant autrement. Le personnel ne reviendrait pas en arrière. Nos EffiBOT font désormais partie de notre société ; un jeu-concours a d’ailleurs été mis en place pour leur donner des noms. La société EFFIDENCE a été très professionnelle, présente et réactive pour nous accompagner dans la construction et la mise en place de ce projet. »

https://www.effidence.com/

https://www.degrenne.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: