Afin de maintenir les investissements à un faible niveau pendant la période de transition entre la propulsion conventionnelle et la propulsion alternative, il est possible d’acheter des systèmes d’automatisation d’occasion.
Il faudra encore beaucoup de temps avant que la production automobile ne passe à des moteurs sans émission. Il n’est même pas certain quelle technologie l’emportera. Actuellement, les véhicules purement électriques à batterie sont en tête, suivis de près par les moteurs à pile à combustible et les voitures hybrides fonctionnant avec des e-carburants.
Et même si l’on s’engage sur un type d’entraînement, il existe un large éventail de concepts possibles. Il existe par exemple différents types de moteurs électriques (à courant continu ou alternatif, synchrones ou asynchrones, à excitation séparée ou permanente, etc.). Le moteur électrique peut être monté à proximité de l’essieu, c’est-à-dire intégré dans la géométrie de l’essieu, ou à proximité de la roue. Le nombre de moteurs d’entraînement électrique dépend également de ce facteur. Est-ce que chaque roue ou seulement chaque essieu a un moteur ou une combinaison des deux ? Les possibilités de construction sont donc très nombreuses.
Il existe un manque de sécurité quant aux investissements pour la production des fournisseurs. Une chose est sûre : la nouvelle génération de moteurs nécessitera des pièces entièrement nouvelles et exigera une flexibilité de production plus grande que jamais. Les investissements à réaliser doivent donc être à la hauteur de toutes les exigences.
La solution réside dans la mise en œuvre de lignes de production automatisées et donc flexibles. Il est ainsi possible de réagir rapidement aux exigences changeantes des constructeurs automobiles. De plus, la production est rentable même pour de petites quantités. De nombreuses pièces de fournisseurs sont essentiellement constituées de tôles usinées. La manutention robotisée est une méthode d’automatisation efficace pour le chargement des pièces sur les presses et autres machines de travail des métaux.
Même si la Chine est nettement en tête de la production mondiale de voitures électriques, le marché européen reste le leader. En effet, les constructeurs automobiles locaux affichent une plus grande proportion de véhicules électrifiés dans leur production que leurs concurrents d’Extrême-Orient. Les constructeurs automobiles asiatiques et américains doivent encore investir davantage dans leur production pour rattraper leur retard. De plus, les prévisions annoncent des temps favorables : dans moins d’une décennie, les constructeurs automobiles réaliseront déjà plus de bénéfices avec les véhicules électriques qu’avec les véhicules avec moteur à combustion. En 2030, la proportion des voitures électriques aura atteint 40 %.
Afin de maintenir les investissements à un faible niveau pendant la période de transition entre la propulsion conventionnelle et la propulsion alternative, il est possible d’acheter des systèmes d’automatisation d’occasion pour la fabrication flexible. Sur la plateforme d’enchères Surplex.com pour les machines et équipements d‘usine d’occasion, des robots industriels (FANUC et KUKA) d’un constructeur automobile allemand sont proposés jusqu’au 17 janvier 2023. Les robots peuvent être utilisés de manière flexible : ils conviennent aux tâches de manipulation ou aux applications de soudage par points et conviennent donc aux industries métallurgiques comme aux fournisseurs.