En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sobriété énergétique : une solution gratuite pour aider les industriels

Publication: Janvier 2023

Partagez sur
 
OIDiag : un diagnostic-éclair fruit de 3 jours de hackathon et de 12 ans d’expérience terrain...
 

En août, un nouveau palier a été franchi. En pleine crise énergétique, le prix de gros de l’électricité pour 2023 en France a battu un nouveau record : il a atteint plus de 1 000 euros le mégawattheure (MWh), contre environ 85 euros à la même période il y a un an.

Même si depuis, la situation s’est quelque peu stabilisée, il n’en reste pas moins que les prix continuent à être élevés, très élevés… Les résultats de la commande ARENH pour 2023 ont d’ailleurs été récemment publiés. L’écrêtement s’élève à 32,6 %, ce qui n’est pas rassurant, notamment pour les gros consommateurs d’énergie que sont les industriels. En effet, ce sera autant de volumes d’électricité manquants que les fournisseurs vont devoir acheter sur les marchés, en hausse.

Trouver une solution concrète et rapide pour aider les industriels français

Pour Samuel Musnier, Adrien Blanc et l’équipe OID Consultants, il était difficile de rester les bras croisés à observer des entreprises se confronter à la soudaine nécessité d’entamer une démarche de sobriété énergétique drastique.

“Ces derniers mois, de plus en plus d’entreprises, notamment industrielles, nous ont fait part de leurs importantes difficultés face aux prix de l’énergie et de leurs inquiétudes pour l’avenir.

Nous œuvrons déjà au quotidien pour accompagner nos clients vers la sobriété et l’efficacité énergétique, c’est une des composantes de notre ADN, mais, compte tenu de la situation et au vu des engagements internes forts que nous avons d’aider les entreprises à faire face aux enjeux environnementaux, cela ne semblait pas assez…” explique Samuel Musnier, co-fondateur d’OID Consultants.

3 jours de hackathon pour aboutir à une solution simple, concrète et gratuite

Pour participer, encore plus intensément, à l’effort collectif de réduction des consommations énergétiques, tous les collaborateurs du bureau d’études se sont réunis pendant 3 jours pour un hackathon. L’objectif initial ? Trouver une solution à destination des acteurs industriels pour identifier rapidement les actions à mettre en œuvre pour réduire leurs consommations et donc leurs factures énergétiques. Le résultat ? OIDiag !

Lors de ces trois jours intenses, nous avons conçu un nouvel outil, non facturé aux utilisateurs. Je ne dis pas gratuit, car de notre côté c’est tout de même du temps, mais nous avons vraiment la volonté de le laisser en libre accès.

C’est un diagnostic-éclair, basé sur l’analyse des Points 10 minutes électriques, et conçu avec des algorithmes permettant de faire “parler” des données brutes et parfois abstraites pour les industriels. Plus précisément, pour l’utilisateur cette solution donne accès à : son profil de consommation sur un an et profil hebdomadaire moyen par période (été/hiver), l’évolution du talon électrique sur l’année, des préconisations de redimensionnement du contrat selon les besoins réels de l’entreprise, basé sur le TURPE 6 et des explications sur la définition des plages tarifaires et des types de contrats électriques accessibles aux entreprises.

Ce rapport est également doublé d’un entretien rapide avec un consultant en visioconférence pour comprendre dans le détail les résultats du rapport et réfléchir aux leviers d’action qui peuvent être mis en place.”

L’OIDiag a donc été pensé pour demander un minimum de travail aux entreprises qui souhaitent en bénéficier avec la garantie d’obtenir des indicateurs concrets et utiles pour passer à l’action rapidement et efficacement tout en se projetant dans une vision plus long terme.

https://www.oid-consultants.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: