En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les centres de véhicules hors d’usage (VHU)

Publication: Janvier 2023

Partagez sur
 
Les acteurs clés de l’économie circulaire et du pouvoir d’achat. Nelson Jourdin, fondateur de Gièvres Auto et codirigeant du réseau CARECO, valorise une profession en pleine mutation...
 

Casseurs 2.0 : une filière d’avenir en faveur du pouvoir d’achat et de l’environnement : Dirigée par Nelson Jourdin, CARECO Gièvres Auto (41) fait partie des plus innovantes et des plus grandes "casses auto" en France. Impliquées dans le recyclage, la dépollution et l’accessibilité au meilleur prix, les équipes de Gièvres Auto œuvrent pour l’environnement et l’économie circulaire grâce aux pièces « de réemploi » avec un taux de recyclage record (95%) mais aussi la "reconstruction" de VHU et leur remise à la route.

Dans ce centre regroupant plus de 250 000 pièces détachées prêtes au réemploi, Nelson Jourdin a mis au point un processus de tri, de reconditionnement, de certification et de garantie optimisés avec une offre de vente sur place ou en ligne d’envergure nationale.

Aujourd’hui il développe son offre de "reconstructeur automobile" avec un objectif : donner une seconde vie à des véhicules classés VHU et proposer une nouvelle alternative d’achat entre le neuf et l’occasion au plus grand nombre et au meilleur prix.

- Proposer des pièces de réemploi fait baisser la facture des réparations

Le dernier décret VHU, publié le 1er décembre 2022, place l’activité des casses automobiles au centre de la stratégie de dépollution des véhicules par la revente des pièces de réemploi.

Ainsi, les "casseurs", désormais appelés démolisseurs-recycleurs, ont un rôle stratégique et économique à jouer dans la gestion des véhicules en fin de vie, dans le recyclage des pièces mais aussi dans la création d’une nouvelle offre de véhicules.

Parmi plus de 1 600 centres VHU, 800 exercent cette activité de démontage-recyclage accessible aux professionnels et particuliers.

Depuis 2017, les réparateurs automobiles doivent proposer des devis avec des pièces neuves ou d’occasion et les assureurs intègrent cette offre tarifaire pour éviter que les véhicules soient déclarés économiquement irréparables. Ce marché restant alimenté à près de 95 % par les assureurs via les véhicules accidentés.

Vendues de -30 % et jusqu’à -70 % moins chères que les neuves, les pièces de réemploi font baisser la facture de réparation et sont de plus en plus demandées.

La crise sanitaire et la pénurie de pièces ont boosté le marché.

On estime que près de 20 millions de pièces (20 pièces en moyenne par VHU sur la base d’1 million de VHU par an) ont été retirées en 2022 des véhicules hors d’usage pour être réutilisées, soit un bond de + 8% en 1 an. Ces pièces de réemploi, qui ne représentent aujourd’hui que 3 à 5% de l’ensemble du marché, ont un fort potentiel de croissance dans les années à venir.

Démocratiser le réemploi

Pour mieux faire connaître la profession, ses offres et populariser l’achat "casse", Nelson Jourdin a lancé en 2008 chez Gièvres Auto la journée « Foire à 15€ » ! Cet événement annuel, véritables portes ouvertes destinées à tous les publics, propose TOUTES les pièces de réemploi au tarif de 15 €, qu’il s’agisse d’un moteur, une porte ou d’un simple pot d’échappement…

- "Reconstruire" des VHU pour créer une nouvelle offre entre le VN et le VO

Aujourd’hui, on ne parle plus de « casse automobile » mais de Centre de recyclage de Véhicules Hors d’Usage (VHU). L’Union européenne a été la première à se saisir du sujet en incitant les constructeurs à opter pour une production "plus circulaire". En effet, à l’échelle européenne, 12 millions de véhicules arrivent chaque année en fin de vie, dont 1,3 million de Véhicules sont déclarés Hors d’Usage (VHU) en France.

Gièvres Auto déploie depuis des années, son activité de reconstruction de voiture quand cela est possible pour la remettre en état, telle qu’elle l’était à l’origine. Cela comprend la mécanique, l’électronique, la carrosserie, des parties de l’habitacle, les pneumatiques, les vitres … si nécessaires.

Nelson Jourdin optimise les prix et la qualité des prestations avec des pièces de réemploi et des équipements et organes modernes dont l’entretien sera plus facile et moins coûteux tout en apportant des garanties professionnelles.

Chaque année Gièvres Auto remet plusieurs véhicules sur la route selon une procédure stricte suivie par un expert avant, pendant et après les réparations. Le véhicule peut être remis sur route seulement après la validation de mise en conformité délivrée par l’expert automobile. Les véhicules qui ne sont pas remis en état dans l’établissement sont vendus exclusivement aux professionnels de l’automobile.

- Recycler pour protéger l’environnement

La production, la construction de véhicules et de nouvelles pièces ont un impact négatif sur l’environnement.

L’industrie automobile, en amont comme en aval, doit réduire son empreinte écologique.

On estime pour les pièces auto de réemploi, que la dépollution complète et le recyclage, en respectant un taux de réutilisation, de recyclage et de valorisation énergétique représente près de 95 % du poids du véhicule.

Les déchets dangereux, tels que liquide de frein, batterie, fluide réfrigérant de la climatisation … sont également recyclés par des organismes certifiés et agréés.

"Le récent décret va permettre de renforcer la traçabilité des véhicules, des déchets et des pièces de réemploi et de créer de nouvelles synergies entre les constructeurs, les éco-organismes et les professionnels de l’automobile. C’est également une offre maîtrisée, sécurisée et économique qui répond au pouvoir d’achat des particuliers sur un marché automobile où les prix flambent. Plus qu’un simple dépôt de véhicules accidentés, Gièvres Auto est un écosystème autonome. Son but est de recycler des VHU et d’assurer la traçabilité des pièces de réemploi mais également de créer un nouveau réseau de "reconstruction" dans une démarche d’upcycling pour remettre des véhicules à la route.

Comme pour l’habillement, le mobilier … recycler dans le secteur automobile, qui est un des plus polluants au monde, est tout simplement une solution de bon sens à adopter d’urgence" commente Nelson Jourdin.

Pouvoir d’achat et Environnement : l’ADN de Gièvres Auto

En rachetant l’entreprise Gièvres Auto en 1996, Nelson Jourdin en a complètement bouleversé les codes et le mode de fonctionnement.

En plus du magasin, les clients professionnels et particuliers peuvent depuis 2020 acheter sur le site internet, phares, rétroviseurs, moteurs, pneumatiques etc… issus du démontage des véhicules hors d’usage (VHU).

Cette "casse 2.0" a l’avantage de proposer des pièces garanties 1 an dans tout l’hexagone.

https://www.gievresauto.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: