En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Stratasys et 3shape présentent un nouveau processus numérique automatisé

Publication: 3 janvier

Partagez sur
 
Un processus unique et continu, du scanner intra-oral à l’imprimante 3D J5 DentaJet, permet d’exploiter toutes les capacités géométriques et chromatiques de la technologie PolyJet pour l’orthodontie...
 

Stratasys Ltd. et 3Shape ont présenté aujourd’hui un nouveau processus automatisé d’impression 3D couleur qui utilise le logiciel Dental System de 3Shape et l’imprimante 3D J5 DentaJet™ de Stratasys. Avec un scanner intra-oral et le logiciel de 3Shape, les laboratoires dentaires peuvent collecter les informations relatives à la couleur et à la géométrie dans la bouche du patient. Les utilisateurs de l’imprimante 3D de Stratasys peuvent ensuite importer les données et imprimer des modèles dentaires personnalisés aux couleurs extrêmement précises.

« Dans le domaine de l’orthodontie, l’attention portée à l’esthétique est essentielle, mais la correspondance précise de la couleur des dents, en particulier, est un exercice délicat et qui prend du temps », a déclaré Rune Fisker, vice-président principal de 3Shape pour la stratégie des produits. « Nous automatisons pour la première fois l’ensemble du processus pour les clients qui utilisent 3Shape et l’imprimante J5 DentaJet. Les laboratoires dentaires seront en mesure d’exploiter facilement toutes les capacités de la seule imprimante dentaire capable de créer des répliques très réalistes de la bouche du patient à partir d’un scan TRIOS. »

L’imprimante 3D J5 DentaJet permet aux professionnels du secteur dentaire de changer d’échelle de production grâce à l’impression simultanée sur le même plateau de grands lots mixtes de pièces dentaires, notamment des modèles d’implants, des guides chirurgicaux et des masques gingivaux. La technologie PolyJet™ est une garantie d’exactitude géométrique et de précision pour ces applications dentaires imprimées. De plus, elle est reconnue pour les capacités d’impression en couleur qu’elle offre, notamment pour les pièces dentaires monolithiques réalistes en couleurs réelles.

Le nouveau processus de travail numérique unique que propose 3Shape aux utilisateurs leur permet de tirer pleinement parti de ces capacités combinées. Le système dentaire 3Shape offre un processus de travail optimal et une communication transparente entre les cabinets et les laboratoires dentaires. La dernière version du logiciel, 2022.1, prend désormais en charge la norme de fichier ouverte 3MF, et permet de collecter des informations sur la géométrie et la couleur à partir des scans intra-oraux.

« En raison de la couleur plus foncée d’un moignon de dent et de la transparence d’une couronne, la correspondance des couleurs avec le reste des dents d’un patient est un véritable défi », a déclaré Ron Ellenbogen, directeur des produits dentaires chez Stratasys. « Avec l’ajout de la prise en charge de la norme 3MF dans le système dentaire 3Shape, nos clients peuvent exploiter les capacités des imprimantes 3D PolyJet de Stratasys en matière de couleurs pour reproduire facilement la couleur réelle d’une restauration. Ce nouveau processus couleur clé en main est une avancée importante dans la multiplication des applications couleur disponibles sur la plateforme J5 DentaJet. »

3MF est un format de fichier source de plus en plus populaire édité par le Consortium 3MF, dont Stratasys est un des membres principaux. Il améliore le processus de travail, car il inclut toutes les informations du modèle dans un paquet, jusqu’au contrôle au niveau du voxel interne et aux métadonnées. Stratasys est la seule entreprise à fournir une imprimante 3D multi-matériaux toutes couleurs PANTONE-Validated™ capable d’exploiter au mieux les possibilités du format 3MF.

https://www.stratasys.com/

https://www.3shape.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: