Déjà labélisée Cit’Ergie depuis 2015, la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées poursuit sa mobilisation et son engagement en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le dérèglement climatique. À travers son PCAET, la communauté d’agglomération a fixé des objectifs ambitieux de 27% de réductions d’émissions de gaz à effet de serre sur le territoire mais également 20% d’économies d’énergie et le doublement de la production d’énergie renouvelables.
Aujourd’hui, Pau Béarn Pyrénées lance une initiative concrète qui vient en complément de ce Plan action Climat. Le partenariat noué avec la société Voltalis va ainsi permettre aux logements chauffés au tout électrique de bénéficier gratuitement d’un boitier d’économies d’énergies innovant. Cette démarche s’inscrit totalement dans la plan de sobriété énergétique national dont l’objectif est de faire face à une triple crise : énergétique, climatique et du pouvoir d’achat.
Le dispositif Voltalis permet de piloter facilement et intelligemment le chauffage électrique qui représente 66% de la consommation totale d’un logement selon l’ADEME.
Il se matérialise par des petits boîtiers connectés à chaque radiateurs, alliés à un espace personnel de suivi et de pilotage accessible gratuitement en ligne sur tous les supports.
Les adhérent Voltalis peuvent ainsi programmer en toute simplicité leur chauffage électrique pour plus de confort et d’économies mais également suivre et mieux comprendre leurs consommations électriques pour agir sur les postes clés.
Le dispositif Voltalis permet aux foyers équipés de réaliser jusqu’à 15% d’économies sur leur consommation électrique*, sans avoir à changer ses appareils de chauffage, ni rien n’avoir à payer, ni changer de fournisseur d’énergie.
Ce partenariat avec Pau Béarn Pyrénées contribue à aider les particuliers, les professionnels et les petites entreprises du territoire à tendre vers une sobriété énergétique non subie. Notre solution leur permet de réaliser des économies substantielles, sans se priver et en participant à la sécurité de l’alimentation électrique de tous les Français dès cet hiver. Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis
Au-delà des économies d’énergie réalisées en pilotant leur chauffage, les adhérents Voltalis contribuent activement à la sécurité de l’approvisionnement électrique de tous et à la baisse des émissions de CO2.
En effet, lors des pics de consommation ou des baisses de production des énergies renouvelables, le système électrique risque un déséquilibre et fait généralement appel à des centrales thermiques à gaz pour compenser. À ces moments critiques, Voltalis peut agir en modulant très brièvement la puissance de dizaines de milliers de d’appareils de chauffage connectés à son dispositif, sans jamais impacter le confort des occupants.
Grâce à ses actions, le réseau est soulagé aux moments où il en a besoin, ce qui limite les émissions de CO2 des centrales thermiques et réduit les risques de coupures.
Locataires ou propriétaires, tous les foyers et professionnels chauffés à l’aide de radiateurs électriques peuvent bénéficier gratuitement de ce dispositif, installé en 2 heures 30 environ, par un technicien agréé. Des conseillers Voltalis œuvrent sur le terrain pour aller à la rencontre des habitants du territoire, leur présenter la solution et proposer un rendez-vous d’installation.
* La facture moyenne d’un logement chauffé au tout électrique en France est d’environ 2 100€ par an. Estimation réalisée avant les hausses de tarifs de 2022.