En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Institut Carnot Cognition : 45 projets de recherche ou public-privé qui valorisent des innovations dans le domaine de la cognition

Publication: Décembre 2022

Partagez sur
 
Des projets qui valorisent des innovations dans le domaine de la cognition...
 

Créé en 2016, l’Institut Cognition a été labellisé Carnot en 2020. Il s’agit du premier consortium national dans le champ thématique de la cognition (étude du fonctionnement du cerveau et des capacités humaines à percevoir, agir, communiquer, comprendre, apprendre et interagir).

Il fédère 22 laboratoires/unités de recherche pluridisciplinaires présents dans toute la France.

Sa mission est de développer des partenariats de recherche partenariale public-privé et le transfert technologique entre ses laboratoires et le monde socio-économique.

4 Projets collaboratifs public-prive menés par l’institut Carnot Cognition :

- Le projet « Conduire en toute sérénité : concevoir un assistant virtuel efficace » (page 51) : il vise à développer un assistant cognitivement ergonomique au conducteur (jumeau numérique) pour pouvoir se mettre à sa place par modélisation / simulation, et ainsi interagir avec le véhicule de manière appropriée, empathique et apte à rendre le conducteur serein, engagé et motivé. Il réunit le laboratoire CHArt constitutif de l’Institut Carnot Cognition, l’École Pratique des Hautes Études, PSL Université de Paris, l’Université Gustave Eiffel, Valeo et l’Université Paris 8.

- Les projets DIEKB et HYBRINFOX dédiés au « Traitement des fake news et du vague informationnel » (page 52) : DIEKB (2019-2022) développe un cadre pour l’analyse de la qualité informationnelle des textes, en mettant l’accent sur la mesure de l’imprécision et de la subjectivité dans un discours. Une première version de VAGO, base de données lexicale annotée utilisée pour fournir une mesure du flou et de la subjectivité́ dans le discours, a été mise au point en 2021. Il est mené par l’Institut Jean Nico (IJN) constitutif de l’Institut Carnot Cognition, PSL Université de Paris, Mondeca, Airbus Defence & Space et le CNRS.

Ce projet est suivi du projet HYBRINFOX (2022-2025) qui implique les mêmes partenaires ainsi que l’équipe LinkMedia de l’IRISA, avec un accent plus spécialisé sur les méthodes de Deep Learning pour le traitement du langage naturel.

- Le projet « Améliorer la lecture grâce aux morphèmes avec le livre interactif Basaffix » (page 54) : il apporte une validation scientifique de l’utilisation du livre interactif Basaffix conçu pour les jeunes publics en difficultés avec la lecture et dont l’objectif est de développer une procédure de lecture compensatoire qui identifie les morphèmes des mots à lire (chat+on) pour fluidifier la lecture dyslexique. il est mené par le Laboratoire de Psychologie Cognitive LPC) constitutif de l’Institut Carnot Cognition, Aix-Marseille Université et la société MOBIDYS.

- Le projet « Intelligence artificielle bio-inspirée pour plus de robustesse, d’efficacité et d’applications en situation réelle » (page 55) : il cherche à comprendre pourquoi les réseaux de neurones artificiels, pourtant inspirés du cerveau humain, subissent des oublis dans le cadre de plusieurs tâches séquentielles, alors que les humains y arrivent sans problème. Il réunit le LNPC, laboratoire constitutif de l’Institut Carnot Cognition, l’UGA, l’Institut MIAI Grenoble alpes, le CEA LETI et le CEA-LIST.

http://www.institut-cognition.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: